Modifié

A partir de jeudi, le monde puise à crédit dans ses ressources naturelles

Les ressources naturelles de la Terre se font toujours plus rares, et se renouvellent de plus en plus lentement et de manière moins efficace à cause du réchauffement climatique et de la révolution industrielle et numérique. [Keystone/EPA - Jeremy Sutton-Hibbert]
Le Jour du dépassement de la Terre, signe de l'épuisement annuel des ressources, tombe le 1er août / Le 12h30 / 1 min. / jeudi à 12:39
L'humanité vit à crédit depuis jeudi. Elle a consommé toutes les ressources naturelles que la terre peut fournir en un an, selon les calculs de Global Footprint Network. En 2024, le monde aura donc besoin, mathématiquement, de 1,75 Terre pour couvrir ses besoins.

Dans les années 1970, le "Jour du dépassement de la Terre" (Earth Overshoot Day) avait lieu en décembre. La Suisse vit quant à elle à crédit depuis le 27 mai. Si tout le monde vivait comme les Helvètes, il faudrait 2,5 Terres.

>> Lire aussi à ce sujet : Depuis lundi, la Suisse vit à crédit sur le plan de l'énergie

Selon le Global Footprint Network, en 2024, le Quatar est le premier pays à avoir atteint son jour du dépassement, le 11 février, suivi par le Luxembourg (20 février). Les Emirats arabes unis (4 mars) et le Koweit (5 mars) leur ont ensuite emboité le pas.

Kirghizstan en dernier

A l'inverse, le Kirghizstan sera le dernier pays à épuiser ses ressources, le 30 décembre. Le jour du dépassement de quatre autres pays se situe en décembre: Moldavie (28), Guinée (27), Maroc (22) et Guyane française (22).

Le Global Footprint Network analyse l'empreinte écologique dans la plupart des pays. Sa méthode est validée par les offices fédéraux de la statistique (OFS), du développement territorial (ARE), de l'environnement (OFEV) et de la Direction de la coopération et du développement (DDC).

ats/miro

Publié Modifié