"Abandonnés", les soldats russes capturés à Koursk espèrent un échange contre des détenus ukrainiens
L'Ukraine a lancé le 6 août des milliers de ses soldats à l'assaut de cette région russe frontalière, s'emparant de dizaines de localités et de plusieurs centaines de kilomètres carrés.
Jeudi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est rendu dans la région de Soumy, qui fait face à celle de Koursk, de l'autre côté de la frontière. Il y a fait état de la conquête d'une nouvelle localité sur le territoire russe, affirmant avoir fait de nouveaux prisonniers parmi les soldats russes.
>> Le suivi de la guerre en Ukraine : Un ferry chargé de carburant coule près de la Crimée après une attaque ukrainienne
"Abandonnés par le commandement"
Des centaines de combattants déployés dans la région de Koursk ont en effet été capturés par les forces ukrainiennes depuis le 6 août. "C’était inattendu", confie un conscrit russe de 22 ans dans le 19h30 de la RTS. Capturé le 9 août dernier, il effectuait son service militaire depuis 10 mois.
"Nous avons tout simplement été abandonnés par notre commandement. Nous n'avions nulle part où aller. Nous étions des jeunes recrues et les parachutistes ukrainiens étaient contre nous", raconte-t-il. "Il était inutile de se battre. Une section nous a encerclés et c'est tout. Si nous avions choisi de nous battre, nous aurions été ensevelis sous les grenades."
Traités comme des êtres humains
Beaucoup de ces soldats, pour la plupart de jeunes adultes sans grande expérience militaire, sont donc arrivés dans la prison en état de choc. "Ils étaient très effrayés. Ils avaient peur de tout", indique Volodymyr, le directeur adjoint de l'établissement pénitencier. Il insiste cependant sur les bons traitements prodigués à ces soldats, parfois blessés, dans le respect des Conventions de Genève.
Il affirme même avoir vu leur état s'améliorer. "Ils sont restés avec nous pendant quelques jours et ils ont réalisé qu'ils étaient en sécurité, qu'ils étaient traités comme des êtres humains et qu'on leur fournissait tout ce dont ils avaient besoin", dit-il. "Ils ont alors repris vie, leur état psychologique s'est stabilisé."
L'espoir d'un échange
Aujourd'hui, ces hommes partagent un même espoir: celui d’être échangé. "Je veux retourner chez moi, auprès de ma famille", déclare le jeune conscrit, qui dit préférer se "cacher dans la forêt" plutôt que d'être enrôlé dans l'armée à nouveau. "Je n'irai pas. Je n'en ai pas besoin. Je me fiche de cette guerre", assure-t-il.
Selon Kiev, plusieurs centaines de militaires russes se sont rendus depuis le début de l'offensive, mais leur nombre exact n'a pas été révélé. Volodymyr Zelensky dit compter sur un échange contre des soldats ukrainiens faits prisonniers par Moscou.
"Cette opération est devenue notre plus gros investissement dans le processus de libération des Ukrainiens prisonniers en Russie", s'est-il félicité.
Sujet TV: Stephen Mossaz
Adaptation web: Emilie Délétroz