Modifié

Alexeï Navalny a été enterré dans un cimetière de Moscou

L'opposant russe Alexeï Navalny inhumé à Moscou en présence de milliers de soutiens
L'opposant russe Alexeï Navalny inhumé à Moscou en présence de milliers de soutiens / 19h30 / 2 min. / le 1 mars 2024
L'opposant russe Alexeï Navalny, mort le 16 février à l'âge de 47 ans dans une prison de l'Arctique, a été enterré vendredi au cimetière de Borissovo à Moscou, entouré d'une partie de ses proches. Des milliers de personnes s'étaient déjà rassemblées dans la matinée près de l'église où avaient lieu ses funérailles, malgré les avertissements du Kremlin.

Au moment de l'enterrement a retenti la bande son du film "Terminator 2", qui, selon Alexeï Navalny, était le "meilleur film jamais réalisé", a expliqué sa porte-parole Kira Iarmych. De nombreuses personnes ont ensuite défilé devant sa tombe.

La police a finalement laissé les personnes présentes sur place rentrer dans le cimetière vendredi soir, comme l'a précisé le correspondant de la RTS en Russie Jean-Didier Revoin.

>> Ecouter les explications du correspondant de la RTS en Russie :

Jean-Didier Revoin, correspondant de la RTS en Russie, revient sur les funérailles de l'ancien opposant du Kremlin Alexeï Navalny
Jean-Didier Revoin, correspondant de la RTS en Russie, revient sur les funérailles de l'ancien opposant du Kremlin Alexeï Navalny / 19h30 / 1 min. / le 1 mars 2024

Avant d'être inhumé, le corps d'Alexeï Navalny a été brièvement exposé dans cette église de la capitale russe, en présence notamment de ses parents. Sa dépouille était présentée à cercueil ouvert, selon le rite orthodoxe, des dizaines de fleurs rouges et blanches le couvrant, tandis que les personnes présentes tenaient des cierges, a constaté une journaliste de l'AFP.

"Laissez les gens dire au revoir", ont protesté plusieurs personnes dans la cohue alors que le cercueil était porté hors de l'église. D'autres personnes ont applaudi et remercié les parents de l'opposant russe.

>> Voir les images dans l'église et les personnes qui applaudissent les parents du défunt :

La foule rassemblée dans l'église de l'icône Notre-Dame pour un dernier adieu à Alexeï Navalny
La foule rassemblée dans l'église de l'icône Notre-Dame pour un dernier adieu à Alexeï Navalny / L'actu en vidéo / 1 min. / le 1 mars 2024

Plusieurs milliers de personnes s'étaient rassemblées à l'extérieur de l'église, formant une très longue file, tandis que la police antiémeute avait parsemé la zone de barrières.

Avertissement du Kremlin

Au vu des risques de débordements, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait averti de potentielles sanctions en cas de participation à toute manifestation "non-autorisée" lors des funérailles d'Alexeï Navalny.

Dans la journée, les forces de l'ordre ont procédé à "au moins 128 interpellations dans 19 villes", dont 14 dans la capitale russe, au cours de rassemblements en hommage à l'ancien militant anticorruption, selon l'ONG spécialisée OVD-Info.

Messages de la famille d'Alexeï Navalny

Dans un message d'adieu posté sur les réseaux sociaux, Ioulia Navalnaïa a remercié, de l'étranger, son mari pour "ces 26 années de bonheur absolu". "Je ne sais pas comment je vais vivre sans toi, mais je vais faire de mon mieux pour que là-haut tu sois heureux et fier de moi", a-t-elle ajouté.

"Papa, tu as toujours été et tu resteras pour toujours mon modèle", a à son tour insisté sa fille Daria, sur Instagram, évoquant la "gentillesse", l'"optimisme" et le "sens de l'humour" de son père, "mon héros". Le message a été relayé sur X par le journal Novaya Gazeta Europe.

Le frère de l'opposant, Oleg Navalny, a pour sa part diffusé des photos montrant les deux hommes ensemble, accompagnées de la légende : "Dors tranquille, mon frère, et ne t'inquiète de rien".

Gênants pour le pouvoir à deux semaines de la présidentielle

L'équipe de l'opposant avait appelé les Moscovites à venir faire leurs adieux à Alexeï Navalny, et ses soutiens dans les autres villes et à l'étranger à se rassembler devant des mémoriaux pour honorer sa mémoire. Des rassemblements qui pourraient être gênants pour le pouvoir, deux semaines avant l'élection présidentielle (15-17 mars) censée prolonger le règne de Vladimir Poutine au pouvoir.

Près de 400 personnes ont été arrêtées par la police dans les jours qui ont suivi la mort de l'opposant, lors de rassemblements improvisés en sa mémoire.

fgn/lia avec les agences

Publié Modifié

Rassemblements aussi à l'étranger

Des rassemblements pour honorer la mémoire de l'opposant ont également eu lieu à l'étranger.

A Berlin, quelques centaines de personnes, beaucoup en pleurs, se sont ainsi retrouvées en silence devant l'ambassade de Russie pour y déposer fleurs, bougies et photos d'Alexeï Navalny.

A Belgrade, une foule d'une taille équivalente, essentiellement constituée de Russes ayant émigré en Serbie après l'invasion de l'Ukraine en février 2022, s'est aussi formée à proximité de la représentation diplomatique russe.

En Suisse aussi, des personnes ont rendu hommage à Alexeï Navalny, à Lausanne et à Genève, à côté du Palais des Nations.

Réactions internationales

Le chancelier allemand Olaf Scholz a salué les "Russes courageux" qui ont osé se rendre à l'enterrement "et ont ainsi pris un grand risque pour la liberté".

Emmanuel Macron a aussi salué le "courage" des Russes venus assister aux obsèques.

Navalny, l'opposant numéro 1 dont Poutine ne prononçait jamais le nom

Le président Vladimir Poutine ne citait jamais son nom mais Alexeï Navalny a réussi à hanter le maître du Kremlin en s'imposant comme son principal opposant en Russie, où son héritage politique s'écrit en pointillés après sa mort en détention le 16 février.

"Le citoyen que vous mentionnez", "cette personne" ou "ce monsieur": au cours de la dernière décennie, le président russe a usé de circonlocutions pour éviter de prononcer le patronyme de celui dont les funérailles sont célébrées sous haute surveillance vendredi à Moscou.

Interrogé en juin 2021 par une chaîne de télé américaine sur la possibilité qu'Alexeï Navalny puisse être libéré de prison en bonne santé, le président russe avait dit s'attendre à "ce que la personne que vous mentionnez soit soumise aux mêmes traitements (...) que d'autres personnes en prison".

Quand le journaliste a mentionné le nom de Navalny, Vladimir Poutine a coupé court: "Vous pouvez l'appeler comme vous le voulez, il est une des personnes en prison".