Modifié

Après le séisme, Taïwan redouble d'efforts pour dégager les personnes encore piégées

Des paramédicaux et des médecins prodiguent des soins et des examens médicaux aux personnes secourues dans le parc national de Taroko (Hualien, Taïwan) le 4 avril 2024, à la suite d'un séisme de magnitude 7,4 qui s'est produit le 3 avril 2024. [EPA / Keystone - Daniel Ceng]
Efforts redoublés à Taïwan pour dégager des dizaines de personnes piégées / Le Journal horaire / 24 sec. / le 4 avril 2024
Les équipes de secours multiplient les efforts jeudi à Taïwan pour dégager des dizaines de personnes bloquées dans des tunnels routiers. Un puissant séisme a détruit la veille des routes et provoqué de nombreux éboulements sur l'île. Le bilan des autorités indique neuf morts et plus de 1000 blessés.

De nombreux habitants de la ville de Hualien, la plus touchée, sur la côte est de l'île, ont passé la nuit dehors, fuyant des appartements encore secoués par de nombreuses répliques tandis que d'importants travaux étaient en cours pour réparer les routes endommagées et consolider des bâtiments dangereusement inclinés.

>> Relire : Un important séisme fait au moins neuf morts et plus de 1000 blessés à Taïwan

Une vidéo spectaculaire diffusée par le centre des opérations de secours de l'île montre un hélicoptère extraire six mineurs piégés dans une carrière de gypse proche de Hualien, non loin de l'épicentre situé en mer.

Quelque 600 personnes bloquées

Les sauveteurs ont localisé des dizaines d'autres personnes piégées dans un réseau de tunnels construits dans cette zone de montagnes et de falaises se jetant dans la mer, d'ordinaire appréciée des touristes.

Les autorités sont en contact avec quelque 600 personnes bloquées au total, dans des tunnels, des zones isolées ou des hôtels, mais ne peuvent entrer en communication avec 42 autres personnes, qu'elles considèrent néanmoins saines et sauves.

L'île a été secouée par plus de 300 répliques depuis le premier tremblement de terre de mercredi, et le gouvernement a mis en garde la population contre les glissements de terrain et les chutes de pierres.

Fortes vagues

Les réseaux sociaux ont été inondés de vidéos et d'images spectaculaires du séisme venant des quatre coins de l'île. Dans un extrait, on voit un homme se débattre pour sortir d'une piscine sur un toit parmi de fortes vagues provoquées par la secousse.

Situé à la frontière de plusieurs plaques tectoniques, Taïwan est régulièrement touché par des séismes, mais des réglementations strictes en matière de construction et une bonne préparation aux catastrophes naturelles semblent avoir permis d'éviter une catastrophe majeure sur l'île (voir encadré).

En septembre 1999, un séisme de magnitude 7,6 avait fait 2400 morts, la pire catastrophe de l'histoire moderne de Taïwan. Celui de mercredi est le plus puissant à frapper l'île depuis 25 ans.

ats/juma

Publié Modifié

Comment Taïwan se prépare aux séismes?

Malgré les morts, les blessés et les effondrements causés par le séisme de mercredi, les dégâts dans l'île ont été en grande partie limités grâce à des mesures de préventives appliquées depuis des décennies, selon les experts.

Taïwan se trouve sur la "ceinture de feu" du Pacifique, une intense zone d'activité sismique, et a, comme le Japon voisin, connu de nombreux séismes dévastateurs.

>> Lire aussi : Rencontre avec sept des volcans les plus surveillés au monde

Normes sismiques

Selon les experts, les règles de construction et la rigueur avec laquelle elles sont appliquées à Taïwan sont parmi les facteurs les plus importants pour expliquer ces différences.

Lors d'un séisme, la principale menace pour les vies humaines vient de l'effondrement des bâtiments.

Depuis des décennies, l'île a intégré des normes sismiques dans sa réglementation sur la construction, les améliorant en fonction des enseignements tirés des séismes majeurs.

En 1999, un tremblement de terre a détruit plus de 51'000 bâtiments et en a gravement endommagé autant, selon le Centre national de recherche sur l'ingénierie sismique (NCREE) de Taïwan. Depuis lors, Taïwan a mis à jour sa réglementation sur la construction afin d'adopter des innovations pour résister aux tremblements de terre, telles que des barres d'acier qui permettent à un bâtiment d'osciller plus facilement lorsque le sol bouge.

Certains grands bâtiments conçus avant le tremblement de terre de 1999 comportaient déjà des éléments contre les secousses.

Le gouvernement exige également le renforcement des bâtiments plus anciens, construits avant la nouvelle réglementation, qui sont souvent la principale source d'inquiétude.

Amortisseur de secousses

Par exemple, le gratte-ciel Taipei 101, construit en 2004, connu comme le plus haut du monde jusqu'en 2010 et mesurant 508 mètres, est équipé d'un amortisseur. Cette boule d'acier de 660 tonnes suspendue à des câbles amortit les mouvements du bâtiment en cas de secousse.

Le gratte-ciel Taipei 101 (à gauche) mesure 508 mètres de hauteur. [Keystone - Stringer]
Le gratte-ciel Taipei 101 (à gauche) mesure 508 mètres de hauteur. [Keystone - Stringer]

Selon le NCREE, si en 2009 environ 80 bâtiments à Taïwan étaient adaptés au risque sismique, ce nombre s'élevait à plus de 1000 en 2022.

Système d'alerte avancé

Taïwan a mis en place un système d'alerte avancé qui peut avertir le public en quelques secondes en cas d'importantes secousses. Le système a été amélioré au fil des ans, intégré aux smartphones, et bénéficie d'une connectivité haut débit même dans les zones isolées.

A l'instar du Japon, la préparation aux catastrophes naturelles fait partie de la culture nationale, avec des exercices réguliers dans les écoles et sur les lieux de travail.