Modifié

Après les Philippines, où il a fait au moins 20 morts, le typhon Gaemi se lance vers la Chine

AW typhon gaemi 10
Le typhon Gaemi a fait 20 morts aux Philippines, trois à Taïwan / L'actu en vidéo / 56 sec. / le 25 juillet 2024
Les Philippines, Taïwan et désormais la Chine... Le puissant typhon Gaemi continue de semer le chaos là où il touche terre: noyades, glissements de terrain ou électrocutions. Les rafales et la pluie battante ont frappé Manille mercredi, avant de balayer l'île de Taïwan où trois personnes ont péri et un pétrolier a sombré jeudi.

Dans la capitale des Philippines Manille, les rues s'étaient transformées en rivières mercredi. La faute au violent typhon Gaemi.

Les agences publiques ont été fermées et l'école suspendue. Plus de 70 vols domestiques et internationaux ont aussi été annulés en raison de la météo. Dans toute la ville, les secouristes ont aidé des habitants à évacuer.

Le typhon a intensifié les pluies de mousson qui douchent les Philippines tous les ans à cette période, estime le service national de météorologie.

Il se trouve qu'un typhon dans les eaux orientales des Philippines, cela renforce la mousson

Glaiza Escullar, experte en météorologie

"D'habitude, le pic de la saison des pluies est en juillet et en août et il se trouve qu'un typhon dans les eaux orientales des Philippines, cela renforce la mousson", a expliqué Glaiza Escullar, experte en météorologie. Plus de 200 millimètres de précipitations sont tombés sur Manille en 24 heures.

Le cyclone tropical a frappé ensuite Taïwan dans la nuit de mercredi à jeudi, avec des rafales jusqu'à 190 km/h. Jeudi matin, il était moins puissant et son "centre s'est déplacé en direction de la mer", a indiqué l'Administration centrale de la météorologie de Taïwan.

Le typhon le plus puissant depuis huit ans

Le typhon, le plus puissant à frapper Taïwan depuis huit ans, a contraint les autorités de l'île à fermer les écoles et les bureaux, à suspendre la Bourse et à évacuer des milliers de personnes.

A Taïwan, la tempête a tué cinq personnes et blessé plus de 200 autres habitants. A Kaohsiung, la deuxième plus grande ville de l'île, d'importantes inondations ont été observées, tandis que les secours recherchaient six marins portés disparus après le naufrage de leur cargo dans la tempête. Jeudi après-midi, le typhon se dirigeait vers la province du Fujian, dans l'est de la Chine, qui a suspendu tous les services ferroviaires et déclenché la deuxième alerte la plus élevée en matière d'inondations.

>> Voir aussi le sujet du 12h45 :

Une vingtaine de typhons touchent chaque année les Philippines et le phénomène s'aggrave avec le réchauffement climatique
Une vingtaine de typhons touchent chaque année les Philippines et le phénomène s'aggrave avec le réchauffement climatique / 12h45 / 1 min. / le 27 septembre 2022

afp/doe

Publié Modifié

Course contre la montre pour éviter une marée noire

Un pétrolier battant pavillon philippin et transportant 1,4 million de litres de pétrole a coulé au large de Manille, ont annoncé les autorités, qui tentent d'éviter une marée noire et recherchent un membre d'équipage disparu.

Une enquête a été ouverte notamment pour déterminer si une perturbation d'ordre météorologique est en cause dans le naufrage, qui s'est produit alors que les fortes pluies s'abattaient sur les Philippines voisines.

>> Lire à ce sujet : Le chavirement d'un pétrolier aux Philippines fait craindre une importante marée noire