Les autorités avaient fait état dès lundi d'une voiture ayant percuté des piétons à Zhuhai, mais la police n'avait alors signalé que des blessés, et des vidéos du drame ont par la suite été retirées des réseaux sociaux.
Mardi, la police a annoncé qu'une "attaque grave et vicieuse" a eu lieu au Centre sportif de Zhuhai, faisant 35 morts et 43 blessés. Selon la police chinoise, le pronostic vital des blessés n'est pas engagé.
L'ambassade du Japon en Chine a dans la foulée mis en garde les ressortissants nippons en leur demandant de "se retenir de parler fort en japonais et d'éviter tout comportement provocateur et qui attire l'attention, comme de constituer des groupes bruyants".
Elle a précisé qu'aucune information ne faisait état de citoyens japonais blessés.
Les suites d'un divorce
Le conducteur, un homme de 62 ans, a "forcé l'entrée au volant d'un petit SUV et foncé à l'intérieur du centre sportif de la ville, renversant les gens qui s'entraînaient dans les allées intérieures", a indiqué la police.
Il se trouve dans le coma après s'être blessé notamment au cou et "n'est pas en état de subir un interrogatoire", a ajouté la police.
De premiers éléments d'enquête suggèrent que l'homme a pu commettre son acte en raison de "son mécontentement concernant le partage des biens ayant suivi son divorce".
L'incident est survenu au moment où Zhuhai accueille le plus important salon aéronautique civil et militaire chinois.
Fleurs retirées
Depuis mardi soir, des personnes viennent déposer des bougies et des fleurs près du site du drame.
Mais dans la nuit, du personnel a commencé à emporter ailleurs ces bouquets et lumignons, l'un d'entre eux déclarant à l'AFP appliquer des consignes "venues d'en haut".
Des responsables du site ont indiqué que les fleurs et bougies avaient été transférées dans une "salle de deuil" à l'intérieur du complexe, sans accès au public.
ats/ebz