Modifié

Augmentation de 79% des cas de rougeole en 2023 dans le monde

Des mères avec leur enfant à l'entrée d'un dispensaire pour la vaccination contre la rougeole, à Monrovia au Libéria. [AFP - Zoom Dosso]
Augmentation de 79% des cas de rougeole en 2023 dans le monde / Le Journal horaire / 21 sec. / le 20 février 2024
Le nombre de cas de rougeole relayés dans le monde a explosé l'année dernière, avec une augmentation de 79%. Ils ont atteint plus de 305'000, un record depuis quatre ans, a affirmé mardi l'Organisation mondiale de la santé à Genève.

En 2019, près de 900'000 cas avaient été mentionnés par les Etats membres auprès de l'institution. Une responsable de l'OMS a toutefois précisé à la presse que de nombreux cas ne sont pas relayés.

Les estimations de l'organisation sont plus fiables. Les chiffres pour 2023 ne sont pas encore connus, alors que plus de 9 millions de cas auraient eu lieu l'année précédente, en augmentation de 18%, pour près de 180'000 décès, 43% en plus. Le nombre de pays atteints par des larges épidémies est passé d'un peu plus de 30, contre 51 l'année dernière.

>> Lire aussi : Quasiment éradiquée par le passé, la rougeole fait un retour massif en Europe

"Plus de la moitié des Etats seront considérés comme étant exposés à une grande ou plus grande menace d'une épidémie de rougeole d'ici la fin de l'année", dont près de la moitié sont pauvres ou à revenus intermédiaires, ajoute la responsable. Elle met en garde également contre la possibilité de propagations internationales.

Seule la région américaine de l'OMS ne fait pas face à une explosion des cas. Il y a une dizaine de jours, l'Office fédéral de la santé publique avait affirmé ne pas redouter ce scénario en Suisse.

Immunisation pas suffisante

La responsable de l'OMS s'attend à une année "très difficile" face à cette pathologie. Près de 150 millions d'enfants de moins de cinq ans pourraient être affectés, dont plus de 60% dans des pays très exposés cette année et dont plus de 70% dans les pays pauvres ou à revenus intermédiaires, selon elle.

Parmi les décès, plus de neuf enfants sur dix se trouvent dans des pays qui rassemblent moins d'un quart de la population et 8% dans des Etats qui totalisent 50% de celle-ci. Alors qu'un quart des pays ne font face à aucune victime.

En raison du Covid

La pandémie liée au coronavirus a retardé ou perturbé l'immunisation dans plusieurs pays. Les dispositifs de prévention, deux doses pour au moins 95% des enfants, sont moins honorés qu'auparavant. Or, la vaccination a pu éviter des millions de cas dans le passé.

Mais le taux de couverture n'a atteint au total que 83% l'année dernière et la situation d'avant la pandémie, à 86% en 2019, n'a toujours pas été retrouvée. Dans les pays pauvres ou à revenus intermédiaires, il a même reculé. L'OMS appelle les gouvernements, les communautés et les ménages à faire vacciner les enfants. Et la communauté internationale à aider les pays à revenus intermédiaires qui n'ont pas accès à une assistance financière.

afp/kubb

ats/kkub

Publié Modifié