Au total, 2400 milliards de dollars ont été dépensés dans le monde l'année dernière pour du matériel de guerre, des infrastructures militaires ou de la recherche dans le domaine. Ces frais ont augmenté de 7% en 2023, soit la plus forte hausse annuelle depuis 2009.
La hausse est particulièrement forte en Europe, au Proche-Orient et en Asie, selon le rapport de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI).
Le coût de la guerre
Le montant alloué à la défense a bondi de 9% au Moyen-Orient. Cette augmentation est la plus forte enregistrée dans la région au cours de la dernière décennie. Elle concerne Israël, mais aussi l'Arabie saoudite. Selon les chercheurs du SIPRI, cela démontre la crainte d'une régionalisation du conflit.
Selon le SIPRI, la Russie a augmenté ses dépenses de 24% pour atteindre un montant estimé à 109 milliards de dollars. L'Ukraine a quant à elle augmenté ses dépenses de 51% pour atteindre 65 milliards de dollars. Le pays a par ailleurs reçu au moins 35 milliards de dollars d'aide militaire d'autres pays.
Effet ricochet sur l'Europe
Par peur d'une extension de la guerre en Ukraine, les Etats-Unis et les membres européens de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan) ont presque tous augmenté leur budget de défense et leur participation à l’alliance.
>> Voir aussi l'enquête data : L’Europe sur le pied de guerre
L'Otan s’affiche ainsi comme l'une des plus grandes puissances mondiales avec plus de la moitié des dépenses militaires de la planète.
En Suisse aussi
Le budget militaire de la Suisse était en baisse constante depuis la fin de la Guerre Froide. Avec le retour de la guerre sur le continent, en 2022, le gouvernement compte désormais consacrer 1% de son PIB à l'armée, au plus tard d'ici à 2035. Actuellement, ces frais se situent environ à 0,7%.
>> Lire à ce sujet : Le budget de l'armée devrait passer à 7 milliards d'ici 2030 et L'armée suisse a besoin de 31 milliards de francs jusqu'en 2028
Selon les chercheurs du SIPRI, en raison du contexte mondial, il faut s'attendre à ce que ces dépenses continuent d'augmenter dans les années à venir.
Sujet radio: Virginie Gerhard
Adaptation web: msa et Reuters