L'incendie qui frappe la région montagneuse des Grampians, à l’ouest de Melbourne, pourrait bien continuer à brûler en 2025. Jeudi, les autorités ont ordonné l’évacuation de plusieurs localités alors que le feu menaçait les habitations.
Au total, plus de 75'000 hectares de ce parc national ont déjà brûlé, c’est plus que la superficie de Singapour. Et malgré des températures plus clémentes vendredi, le danger est loin d’être écarté, rappelle le vice-Premier ministre de l’État du Victoria, Ben Caroll.
"Ce qui devait être une période de fêtes est finalement un moment difficile pour les habitants. Nous ne comptons aucun dégât résidentiel, c’est incroyable. Mais on a de nouveaux départs de feu à cause de la foudre tombée la nuit dernière. Le danger subsiste. De nouveaux incendies peuvent démarrer n’importe où et devenir dangereux très rapidement."
Crainte d'un nouvel "été noir"
Les pompiers décrivent les conditions des derniers jours comme les pires dans l’État depuis "l’été noir" qui avait vu le pays subir les feux de forêt les plus importants de son histoire en 2019.
Ailleurs en Australie, les autorités alertent face à la chaleur et aux vents, favorables à la propagation des feux de brousse. Dans l’État voisin de Nouvelle-Galles du Sud, les températures vont dépasser les 40 degrés vendredi. Plusieurs régions entourant la ville de Sydney ont été placées en alerte extrême face aux incendies.
Cinq ans après les gigantesques feux de brousse, le risque d’incendie s’invite donc de nouveau pendant les fêtes en Australie. Les autorités appellent les citoyens à la plus grande vigilance.
Sujet radio: Léo Roussel
Adaptation web: Julien Furrer