L'agence a souligné que le matériel viral est inactif et que les traces de virus "ne représentent pas un virus réel qui pourrait constituer un risque pour les consommateurs". Les responsables ont ajouté qu'ils continuaient à étudier la question.
"À ce jour, nous n'avons rien vu qui puisse modifier notre évaluation de la sécurité de l'approvisionnement en lait commercial", a déclaré la FDA dans un communiqué.
Cette annonce intervient près d'un mois après qu'un virus de la grippe aviaire, qui a rendu malades des millions d'oiseaux sauvages et commerciaux ces dernières années, a été détecté chez des vaches laitières dans au moins huit États américains. Le ministère de l'Agriculture indique que 33 troupeaux ont été touchés à ce jour, sans tomber gravement malades.
>> Lire aussi : Découverte inédite de cas de grippe aviaire chez des vaches laitières aux Etats-Unis
Un virologue émérite rassure
Les responsables de la FDA n'ont pas indiqué combien d'échantillons avaient été testés ni où ils avaient été prélevés. L'agence a évalué le lait au cours de sa transformation et dans les épiceries, ont indiqué les responsables. Les résultats des tests supplémentaires sont attendus dans les "prochains jours ou semaines".
Rien ne prouve à ce jour qu'il s'agit d'un virus infectieux et la FDA s'en occupe
Selon Lee-Ann Jaykus, microbiologiste alimentaire et virologue émérite à l'université d'État de Caroline du Nord, le test PCR utilisé par la FDA aurait permis de détecter du matériel génétique viral même après que le virus vivant a été tué par pasteurisation.
"Rien ne prouve à ce jour qu'il s'agit d'un virus infectieux et la FDA s'en occupe", a déclaré Lee-Ann Jaykus.
La détection du virus de la grippe aviaire de type A H5N1 dans le bétail laitier américain étant récente et la situation évoluant, aucune étude sur les effets de la pasteurisation sur le virus n'a été menée à bien, ont indiqué les responsables de la FDA. Mais les recherches passées montrent que la pasteurisation est "très susceptible" d'inactiver les virus sensibles à la chaleur comme le H5N1, a ajouté l'agence.
>> Lire aussi : Des premiers signes positifs pour un vaccin contre la grippe aviaire testé dans deux zoos suisses
agences/made