Modifié

Balais et pelleteuses à l'oeuvre dans le centre-est de la France après de violentes pluies

Les intempéries ont provoqué de nombreuses inondations dans le centre est de la France
Les intempéries ont provoqué de nombreuses inondations dans le centre est de la France / 12h45 / 21 sec. / hier à 12:45
Dégager la boue et les débris: l'heure est au nettoyage et à l'évaluation des dégâts vendredi dans le centre-est, au lendemain d'une journée de pluies d'une violence "inédite" sur certaines zones d'Ardèche.

La vigilance rouge "crue" ou "pluie-inondation" a été levée dans les six départements touchés (Rhône, Loire, Haute-Loire, Ardèche, Lozère et Alpes-Maritimes), mais dix de la moitié sud restent concernés par une vigilance orange, selon Météo France.

Cet épisode pluvieux, qui touchait encore dans la matinée "une grande partie de l'ex-région Midi-Pyrénées", devait perdre en intensité dans l'après-midi, selon l'institut.

Plus de 2300 interventions et un décès

La France n'avait pas connu "d'épisode cévenol d'une telle violence depuis quarante ans", a relevé le Premier ministre Michel Barnier. Les pompiers ont effectué au total plus de 2300 interventions et ont permis de "sauver des vies", a-t-il ajouté.

Trois blessés légers ont été recensés. A Paris, un arbre est tombé sur une famille, dont le père n'a pas survécu, sans que le lien avec les intempéries ne soit formellement établi.

"En Ardèche, l'épisode d'hier est bien le plus intense jamais enregistré sur deux jours depuis le début du XXe siècle", a confirmé Météo France qui a relevé un niveau "inédit" de près de 700 mm sur le village de Meyres.

Un millier de personnes ont été évacuées et une partie a passé la nuit dans des centres d'hébergement ouverts par les autorités.

>> Les précisions dans l'émission Forum :

Les fortes inondations qui ont eu lieu hier au centre et sud-est de la France sont désormais terminées. [AFP - Mathieu Prudhomme]AFP - Mathieu Prudhomme
Les fortes intempéries ayant frappé le centre et le sud-est de la France sont désormais terminées / Forum / 2 min. / hier à 18:08

Près de 3000 pompiers et forces de l'ordre restent mobilisés vendredi. Un hélicoptère de la gendarmerie fait des vols de reconnaissance au-dessus des zones sinistrées pour évaluer les dégâts.

Le gouvernement déclarera "au plus vite" l'état de catastrophe naturelle, qui permet d'enclencher les assurances, a assuré sur France Info le ministre délégué chargé de la sécurité du quotidien, Nicolas Daragon.

Foyers privés d'électricité et écoles fermées

Quelque 4000 foyers sont encore privés d'électricité, selon un bilan d'Enedis à la mi-journée.

A la veille des vacances de la Toussaint, les établissements scolaires n'ont pas ouvert en Ardèche, dans 52 communes du Rhône et 39 dans la Loire.

La circulation des trains a repris le long du littoral dans les Alpes-Maritimes, mais reste interrompue en Occitanie, notamment autour de Toulouse, et entre Lyon et Saint-Etienne.

Des véhicules sont bloqués par la montée des eaux sur l'autoroute A47, le 17 octobre 2024, à Givors, dans le centre-est de la France. [AFP - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK]
Des véhicules sont bloqués par la montée des eaux sur l'autoroute A47, le 17 octobre 2024, à Givors, dans le centre-est de la France. [AFP - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK]

L'autoroute A47 reste fermée au niveau de Givors, au sud de Lyon. Le pompage de l'eau "risque d'être très long. L'eau est boueuse avec des déchets. L'autre enjeu est l'évacuation des véhicules puis le nettoyage et la vérification des ouvrages et de la route", selon la préfecture.

Le reste du pays, où les sols sont gorgés d'eau après un mois de septembre particulièrement pluvieux, ont également souffert. Dans le sud des Yvelines, une cinquantaine de personnes ont ainsi dû être évacuées en pleine nuit.

En Eure-et-Loire, touché par la dépression Kirk la semaine dernière, certaines communes se sont à nouveau retrouvées les pieds dans l'eau.

afp/vajo

Publié Modifié