Dave Calhoun quittera son poste de directeur général fin 2024, a indiqué l'entreprise dans un communiqué. Un aveu d'échec: il était arrivé en janvier 2020, pour restaurer la confiance dans Boeing après deux accidents mortels de son nouvel avion vedette 737 MAX.
Il n'est pas le seul à partir. Stan Deal, directeur de la division de l'aviation commerciale (la division concernée par les problèmes de sécurité) est, lui, remplacé avec effet immédiat par Stephanie Pope, depuis janvier directrice d'exploitation du groupe.
Enfin, le président du conseil d'administration Larry Kellner a "informé le conseil qu'il ne prévoyait pas de se représenter lors de la prochaine élection" lors de l'assemblée générale annuelle des actionnaires. Il occupait ce poste depuis fin 2019. Pour lui succéder, le conseil d'administration a choisi Steve Mollenkopf, membre du conseil exécutif de Boeing et ancien patron du fabricant de puces Qualcomm.
Un groupe en crise
Le groupe est en pleine crise depuis un accident début janvier sur un 737 MAX 9 de la compagnie Alaska Airlines, dont une porte s'était détachée de la carlingue en plein vol.
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Après cet incident, l'Agence américaine de l'aviation civile (FAA) a lancé un audit sur le contrôle qualité du constructeur. Début mars, elle avait indiqué que des "problèmes de non-conformité" avaient été repérés dans le contrôle de production de Boeing et de son sous-traitant Spirit Aerosystems. Résultat: le constructeur a dû réduire la cadence de production de ses appareils 737 MAX à 38 appareils par mois. En janvier, il n'a sorti que 27 appareils des chaînes de montage.
"Ce que veut la FAA et, plus important encore, ce que je veux, c'est un système de production qui soit sous contrôle à chaque étape du processus", peu importe le nombre d'appareils produits au final, a commenté Dave Calhoun sur la chaîne américaine CNBC, lundi.
Série noire
Boeing peine depuis des années à convaincre sur les questions de sécurité, enchaînant une série noire. Après les deux accidents rapprochés de son avion 737 MAX, qui ont fait 346 morts en 2018 et 2019, le géant de Seattle avait déjà fait l'objet de nombreuses enquêtes.
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Outre l'incident à bord du vol Alaska Airlines, des problèmes de production ont été signalés tout au long de l'année 2023, ainsi qu'une série d'autres incidents en 2024.
afp/lan