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Boeing reconnaît une fraude dans l'affaire des suites des accidents mortels du 737 MAX

Boeing reconnaît une fraude dans l'affaire des suites des accidents mortels du 737 MAX. [Keystone]
Etats-Unis: Boeing évite un procès après les accidents de 2018 et 2019 / Forum / 2 min. / le 8 juillet 2024
Boeing a accepté de plaider coupable de fraude pénale afin de régler un litige avec le Département américain de la justice à propos des deux accidents mortels de 737 MAX en 2018 et 2019, a déclaré dimanche un représentant du Département de la justice.

En mai dernier, le département américain de la justice (DOJ) avait révélé que Boeing avait violé un accord datant de 2021. Il protégeait le groupe de toute poursuite pénale pour les deux accidents mortels de ses 737 MAX en échange d'une réforme de ses pratiques de conformité. Selon le DOJ, Boeing n'a ensuite pas joué le jeu.

Lundi, un porte-parole de Boeing a confirmé que le groupe était "parvenu à un accord de principe" sur une résolution de ce litige avec le Département de la justice. Dans le cadre de ce nouvel accord, qui doit encore être approuvé par un juge fédéral, le constructeur aéronautique américain plaide coupable et va verser une amende pénale de 243,6 millions de dollars, a précisé le représentant.

>> Relire : Le ministère américain de la Justice propose à Boeing de plaider coupable après deux accidents meurtriers

Un mal pour un bien

En plaidant coupable, Boeing pourrait voir sa capacité à obtenir de très lucratifs contrats gouvernementaux être compromise, comme ceux du Pentagone et de la Nasa, bien qu'il pourra demander des dérogations.

A l'inverse, cet accord évite à l'avionneur l'ouverture d'un procès qui aurait pu braquer les projecteurs sur de nombreuses décisions prises en amont des deux accidents survenus à moins de cinq mois d'intervalle, en Indonésie et en Ethiopie, fin 2018 et début 2019. Il permet aussi à Boeing, qui aura cette année un nouveau directeur général, de tenter de tourner la page de cette crise alors qu'il veut faire approuver par les régulateurs le rachat de son fournisseur Spirit AeroSystems.

agences/miro

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Les générateurs d'oxygène de 2600 Boeing 737 doivent être inspectés

Les générateurs d'oxygène de 2600 avions de la famille des 737 de Boeing opérant aux Etats-Unis doivent être "immédiatement" inspectés pour assurer qu'ils soient en bonne position, a indiqué lundi le régulateur américain de l'aviation (FAA), dans une directive de navigabilité.

Selon la FAA, cette inspection doit être réalisée "d'ici 120 à 150 jours" sur "certains Boeing 737-8, 9, -8200, -700, -800, et -900ER", c'est-à-dire d'anciennes et de nouvelles générations.

Un total de 2612 avions enregistrés aux Etats-Unis doivent être inspectés, a précisé la FAA, sans ordonner que les avions concernés soient cloués au sol dans l'intervalle.

La directive concerne le dispositif de masques à oxygène mis à disposition des passagers en cas de dépressurisation de la cabine pendant le vol. Un 737 dispose en moyenne de 61 générateurs d'oxygène, chacun étant équipé de deux sangles.

Elle découle, selon le régulateur, de plusieurs signalements selon lesquels des blocs de services aux passagers (les équipements situés au-dessus des sièges avec éclairages, ventilation, et d'où tombent les masques à oxygène en cas d'urgence) se sont déplacés à cause d'une "défaillance de l'accroche".