Modifié

Un épais brouillard perturbe fortement le trafic aérien au Royaume-Uni

Un Airbus A380 de British Airways décolle dans le brouillard qui enveloppe l'aéroport londonien d'Heathrow le 28 décembre 2024. [KEYSTONE - JAMES MANNING]
Un épais brouillard perturbe fortement le trafic aérien au Royaume-Uni / Le Journal horaire / 26 sec. / hier à 14:02
Le trafic aérien est perturbé depuis vendredi dans plusieurs grands aéroports du Royaume-Uni, en raison d'un brouillard généralisé, a indiqué le service de contrôle aérien britannique. Les liaisons avec la Suisse sont aussi touchées.

Les perturbations se poursuivent samedi dans les aéroports de Gatwick (Londres) et Manchester, les deuxième et troisième aéroports les plus fréquentés du pays.

Dans la matinée, un porte-parole de Gatwick a indiqué que compte tenu de la "mauvaise visibilité", certains vols seront retardés tout au long de la journée.

Les liaisons avec la Suisse concernées

Par conséquent, les sites web des aéroports de Genève et Zurich indiquent que certains vols sont annulés à destination de Londres. D'autres sont annoncés avec des retards.

Vendredi, des dizaines de vols au départ des aéroports de Manchester, Gatwick et Heathrow (également à Londres) ont été annulés et des centaines d'autres ont été retardés.

Alertes météo au nord et en Ecosse

Le contrôle aérien appelle tous les voyageurs à se rapprocher de leur compagnie aérienne afin de s'assurer du maintien ou non de leur vol. Il précise également "surveiller" la situation avec le service météorologique national du Royaume-Uni.

Celui-ci a placé une grande partie de l'Ecosse en alerte jaune pour neige et pluie, avertissant que de fortes averses pourraient entraîner des "perturbations importantes" à l'approche des festivités de la Saint-Sylvestre. Le nord de l'Angleterre a lui été placé en alerte jaune aux vents violents.

ats/jop

Publié Modifié

Plus de 500 vols touchés

En milieu d'après-midi, plus de 250 vols au départ de Gatwick avaient été retardés et 15 annulés depuis le début de la journée, selon le service Flightradar24, qui permet de suivre en temps réel le mouvement des avions.

Même tonalité à Heathrow où plus de 330 vols au départ de cet aéroport avaient été retardés et 19 annulés.