"We are closing" ("On ferme") explique une employée de l'Acropole à des touristes peu chanceux ce jour-là. Il faudra revenir dès 17h, car d'ici-là les portes resteront closes.
Ce jeudi, le ministère de la Culture a décrété la fermeture du célèbre site entre 12h et 17h, tout comme la veille. En Grèce, le mercure devait grimper jusqu'à 43 degrés dans certaines régions, et 40 degrés en Attique où est située Athènes avec un risque très élevé d'incendies, a prévenu la Protection civile.
Dans certaines régions, les températures dépassent les 40 degrés pour la dixième journée consécutive.
Je n'ai pas l'habitude de ce temps au Royaume-Uni, il pleut normalement. Il fait très chaud (ici), il faut donc rester hydraté
Au pied du monument emblématique, Lucy Johnson, 25 ans, assure qu'il fait "une chaleur bouillante".
"Je n'ai pas l'habitude de ce temps au Royaume-Uni, il pleut normalement", plaisante cette touriste tout juste descendue d'un paquebot de croisière.
L'Acropole – site touristique le plus visité du pays – avait déjà dû fermer au public deux jours d'affilée aux heures les plus chaudes à la mi-juin quand la Grèce avait subi une canicule particulièrement précoce.
Distribution d'eau fraîche
Pour éviter tout accident, la Croix-Rouge grecque a distribué 5000 bouteilles d'eau fraîche en deux heures mercredi.
"Chaque année est pire que la précédente, et les vagues de chaleur sont plus intenses et plus fortes", déplore Vassiliki Dalla, infirmière de la Croix-Rouge, habituée de ce genre d'actions préventives.
"Les gens viennent peut-être de pays qui n'ont jamais eu ce genre de températures", ajoute-t-elle. "Parfois, ils surestiment leurs forces".
doe avec agences
Chaleur étouffante en Ukraine en pleine restriction de courant
Plusieurs villes d'Ukraine ont annoncé mercredi avoir battu des records de chaleur, des températures plus dures à supporter depuis les attaques russes dévastatrices contre le réseau énergétique qui ont entraîné des restrictions d'électricité.
Une station météorologique d'Etat couvrant la région de Kiev a indiqué que la température avait atteint mardi 36 degrés, dépassant le record pour un 16 juillet établi en 1931.
"C'est l'été le plus chaud de ma vie", estime Dmytro, un jeune homme de la capitale, qui dit n'avoir pas d'électricité chez lui 20 heures par jour.
Les centrales électriques ukrainiennes ont été visées par des vagues de frappes russes qui ont détruit la moitié de la capacité énergétique du pays, selon le président Volodymyr Zelensky.
Feux de forêt en Serbie, Macédoine du Nord et Albanie
Les Balkans continuent de subir une importante vague de chaleur avec des températures de près de 40 degrés qui ont provoqué des feux de forêt et asséché un lac en Serbie.
Mardi, Belgrade, la capitale serbe, a enregistré son 16 juillet le plus chaud de son histoire, avec une température de 38,4 degrés.
En Croatie, la température de la mer Adriatique a également atteint un record de 29,5 degrés dans plusieurs stations balnéaires.
La Macédoine du Nord et l'Albanie ont déployé des pompiers, des avions et des hélicoptères cette semaine pour lutter contre des feux de forêt sur leur territoire.
Ailleurs en Europe, l'Italie s'attend à des chaleurs écrasantes, avec des températures atteignant 45 degrés.