Publié

Charles III en Australie pour sa première visite officielle en tant que roi

Le roi Charles III arrive à l'aéroport international de Sydney le 18 octobre 2024 pour une visite avec la reine Camilla. [AFP - BROOK MITCHELL]
La première visite du roi Charles III en Australie ne fait pas l’unanimité auprès de la population locale / Le 12h30 / 1 min. / le 19 octobre 2024
Le roi Charles a reçu samedi les honneurs militaires auprès de chaque corps d'armée des forces australiennes, un accueil de prestige pour lancer sa visite de neuf jours en Australie et aux îles Samoa.

Le monarque de 75 ans, atteint d'un cancer diagnostiqué il y a huit mois, a démarré sa plus grande tournée depuis qu'il a été couronné.

Après un voyage de plus de 20 heures, Charles III et son épouse la reine Camilla ont atterri vendredi en fin de journée à Sydney, sous la pluie.

Le roi a reçu samedi les honneurs militaires auprès de chaque corps d'armée des forces australiennes. Il peut désormais se targuer d'être maréchal de l'armée australienne, maréchal de son armée de l'air et amiral de la flotte.

Outre cela, ce samedi est une journée de repos accordée au roi et à la reine.

Barbecue géant

Durant sa tournée, Charles devrait avoir l'occasion de souligner les dangers du changement climatique dans un pays marqué par les feux de brousse et les inondations. Il rencontrera aussi des scientifiques dans un laboratoire de recherche travaillant sur le cancer.

Des moments de rencontre avec le public sont aussi prévus, avec notamment un événement devant l'Opéra de Sydney et un barbecue géant. Charles III, en plus d'être monarque, est aussi le chef du Commonwealth, composé notamment d'anciennes colonies britanniques, dont l'Australie.

>> Lire aussi : D'Elizabeth II à Charles III, la popularité de la monarchie à l'épreuve

"Pourquoi avons-nous un roi?"

Pourtant, à l'exception d'une poignée de monarchistes convaincus, le public australien se montre largement indifférent face à la venue du souverain. Certains sont encore plus critiques, ne voyant aucune raison de conserver un roi dont l'accent, la tenue et les coutumes n'ont pas grand chose à voir avec les locaux.

"C'est une occasion importante de questionner pourquoi, en Australie, nous avons un roi et pas un chef d'Etat élu démocratiquement", lance Esther Anatolitis, l'une des leaders du Mouvement républicain australien (ARM.)

>> Lire aussi : "La monarchie britannique doit se moderniser pour survivre"

Un sondage récent a révélé qu'environ un tiers des Australiens aimeraient se débarrasser de la monarchie, alors qu'un tiers la conserverait et qu'un tiers sont mitigés.

Le soutien à la monarchie semble plonger depuis la dernière visite royale en 2011, quand des milliers de personnes s'étaient pressées pour saluer la reine Elizabeth II.

afp/doe

Publié