Trois jours après le passage de ce cyclone, le plus intense qu'ait connu Mayotte depuis 90 ans, l'archipel de l'océan Indien est en manque de tout et les habitants s'alarment de la situation sanitaire qui se dégrade.
Le couvre-feu sera en place de 22h à 4h locales pour des raisons de sécurité, afin d'éviter les pillages, a expliqué le ministère de l'Intérieur.
"Face à cette tragédie qui bouleverse chacun de nous, je décréterai un deuil national", a annoncé lundi Emmanuel Macron, qui ira "dans les prochains jours" à Mayotte "en soutien" à la population et à toutes les personnes mobilisées.
>> Lire aussi : Chido: le pire évènement sur Mayotte depuis 1934
"Le bilan pas encore établi"
Vingt-deux de morts et 1373 blessés ont été recensés à Mayotte pour l'heure, selon des chiffres communiqués mardi soir par le ministère de l'Intérieur. Mais "le bilan" pour l'instant "n'est pas encore établi", en raison des difficultés d'accès à la zone, a déclaré le Premier ministre français François Bayrou mardi devant l'Assemblée nationale, alors qu'il faisait l'objet de nombreuses critiques sur sa gestion de la crise et son sens des priorités (lire encadré).
Le préfet de Mayotte avait évoqué "certainement plusieurs centaines" de victimes, peut-être "quelques milliers" après le passage de Chido dans ce département le plus pauvre de France. Le décompte est d'autant plus compliqué que Mayotte est une terre de forte tradition musulmane et que, selon les rites de l'islam, les défunts doivent être enterrés au plus vite.
>> Lire aussi : Course contre la montre pour secourir les habitants de Mayotte
400 gendarmes supplémentaires attendus
Mayotte "est totalement dévasté", a expliqué le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau à La Réunion, territoire français distant de 1400 km à vol d'oiseau de Mayotte, d'où il revenait d'un déplacement, précisant que "70% des habitants ont été gravement touchés".
Le ministre a également annoncé l'arrivée "dans les prochains jours" de 400 gendarmes supplémentaires pour prêter main forte aux 1600 gendarmes et policiers présents sur l'archipel, tout en précisant qu'il n'y avait "pas eu vraiment de pillage" jusqu'à présent.
Les autorités observent toutefois un afflux des personnes vers les stations-services, dont les deux tiers sont réquisitionnées pour les véhicules de secours. Selon elles, des "tensions commencent à apparaître". Mardi midi, le réseau de téléphonie mobile demeurait toujours indisponible à 80%.
50% de l'eau courante bientôt rétablie
La priorité est d'assurer les "besoins vitaux" des habitants en eau et en nourriture, a insisté Bruno Retailleau. Mardi soir, l'électricité était "en cours de rétablissement" selon les autorités, tandis que le réseau de téléphonie mobile demeurait toujours indisponible à 80%.
Selon le ministère de l'Intérieur, 50% de l'eau courante sera rétablie dans les 48 heures.
Sur l'archipel, premier désert médical de France, l'unique hôpital, très endommagé, "reprend progressivement son activité" et sera soutenu par un hôpital de campagne dès jeudi, a indiqué Bruno Retailleau.
Autre priorité pour les autorités: l'envoi de tentes et de bâches pour rétablir des habitats, totalement détruits ou la toiture arrachée par des rafales de vent qui ont atteint plus de 220 km/h. Selon la Croix-Rouge française, 20 tonnes de matériel sont en cours d'acheminement. La Croix-Rouge qui est sans nouvelles de 200 volontaires, selon l'organisation humanitaire.
fgn avec les agences
Sous le feu des critiques, François Bayrou se rendra à Mayotte dès que son "gouvernement sera formé"
A peine entré en fonction, François Bayrou fait déjà l'objet de nombreuses critiques, jusque dans son propre camp, notamment pour avoir choisi d'aller dans sa ville de Pau pour y défendre son poste de maire, plutôt que d'assister à une réunion de crise sur Mayotte, qu'il a suivie à distance.
La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet ne l'a pas épargné. Elle aurait "préféré que le Premier ministre, au lieu de prendre un avion pour Pau, prenne l'avion pour Mamoudzou", chef-lieu de Mayotte.
Mais mardi soir, le nouveau Premier ministre a annoncé sur France 2 qu'il se rendrait à Mayotte dès que "(s)on gouvernement sera formé".
Au moins 34 personnes tuées au Mozambique
Le cyclone Chido a tué au moins 34 personnes au Mozambique, a annoncé l'Institut national mozambicain de gestion des risques et désastres. L'institut dénombre également 319 blessés lors du passage du cyclone dont les rafales de vent ont atteint 260km/h et les précipitations 250 mm en 24 heures.
Environ 23'600 maisons et 170 bateaux de pêche ont été détruits, poursuit-il. Cent septante-cinq mille personnes seraient affectées par le désastre.
Chido a touché la partie nord du Mozambique, sous-développée, qui est régulièrement frappée par des cyclones et subit déjà un conflit.