Au moins deux morts et une situation catastrophique à Mayotte à la suite du cyclone Chido
Deux personnes sont décédées dans le secteur de Petite-Terre, la petite île de l'archipel où se situe l'aéroport de Pamandzi, à l'est du chef-lieu du territoire français d'outre-mer Mamoudzou, a appris l'AFP de source sécuritaire.
Fermé jusqu'à nouvel ordre, l'aéroport a "subi de gros dégâts, notamment la tour de contrôle", selon le ministère français des Transports.
Le trafic devrait dans un premier temps être rétabli avec des avions militaires de secours. Des navires seront engagés pour assurer le ravitaillement, d'après le ministère.
"Beaucoup d'entre nous avons tout perdu", a déploré le préfet du département le plus pauvre de France, François-Xavier Bieuville, faisant état du "cyclone le plus violent et destructeur que nous ayons connu depuis 1934".
Confinement toujours en cours.
"Le cyclone n'est pas terminé", a souligné le préfet, appelant les quelque 320'000 habitants de Mayotte à rester "confinés" et "solidaires" dans "cette épreuve". Les communications avec le territoire sont quasiment impossibles.
"L'heure est à l'urgence", a déclaré sur X le président français Emmanuel Macron, assurant que "tout le pays" était aux côtés des Mahorais.
Vers 14h30 heure locale (12h30 à Paris), la cellule de crise mise en place à la préfecture avait reçu des appels de personnes "seulement blessées", mais "les secours n'ont pas encore pu accéder aux hauteurs de la ville", où se trouvent les habitants les plus vulnérables, a souligné le maire. Le bilan de deux morts pourrait donc augmenter.
Rafales à 226 km/h
L'oeil du cyclone tropical intense est passé sur le nord et le nord-ouest de Grande-Terre en fin de matinée, avec des rafales observées qui ont atteint selon Météo-France 226 km/h à l'aéroport de Pamandzi.
Des vents dévastateurs supérieurs à l'intensité du cyclone Kamisy de 1984, et qui peuvent être comparables aux cyclones historiques tels que celui de 1934, ajoute le service de météorologie.
Il s'est ensuite éloigné vers l'ouest et les conditions météorologiques se sont "améliorées rapidement" en fin d'après-midi sur l'archipel, selon le même service. Chido va rester néanmoins un cyclone "extrêmement dangereux au cours des 18 à 24 prochaines heures", et menace désormais les côtes du Mozambique sur le continent africain.
Coupures d'électricité
Plus de 15'000 foyers seraient privés d'électricité à Mayotte. L'archipel avait été placé en alerte cyclonique violette à 05h00 locales, impliquant "un confinement strict de l'ensemble de la population", selon la préfecture.
La circulation a été interdite sur la voie publique des deux îles, Grande-Terre et Petite-Terre.
Environ 100'000 personnes logeant dans des "habitations non solides", notamment dans des cases en tôle, avaient été identifiées dans l'archipel par les autorités pour être mises à l'abri dans un des 71 centres d'hébergement d'urgence prévus à cet effet.
ats/hkr