Modifié

Décès d'une troisième enfant après l'attaque au Royaume-Uni, Taylor Swift "complètement choquée"

Le Royaume-Uni est en deuil après la mort de trois fillettes dans une agression au couteau hier dans le nord-ouest du pays
Le Royaume-Uni est en deuil après la mort de trois fillettes dans une agression au couteau hier dans le nord-ouest du pays / 19h30 / 1 min. / le 30 juillet 2024
Le "choc" et "l'incrédulité" dominent à Southport comme dans tout le Royaume-Uni mardi au lendemain de l'attaque au couteau qui a tué trois fillettes et a blessé huit autres enfants dans un cours de danse sur le thème de Taylor Swift dans le nord-ouest de l'Angleterre.

La police a annoncé la mort d'une enfant âgée de neuf ans mardi dans la matinée des suites de ses blessures. Les deux premières victimes, décédées lundi, étaient âgées de six et sept ans. Cinq des huit enfants blessés sont dans un état "critique"

>> Relire : Deux enfants tués dans une attaque au couteau en Angleterre, la piste terroriste pas privilégiée

Un adolescent de 17 ans a été arrêté peu après le drame qui a eu lieu lundi, en pleines vacances scolaires, lors d'une activité pour enfants de six à onze ans sur le thème de la star américaine Taylor Swift.

La chanteuse, actuellement en pleine tournée mondiale, s'est dit "complètement choquée", dans un message diffusé sur Instagram. "Ce n'était que de petits enfants dans un cours de danse".

Le message de Taylor Swift posté sur Instagram.
Le message de Taylor Swift posté sur Instagram.

Population horrifiée

La police n'a donné aucune indication pour l'instant sur un possible mobile, se contentant d'affirmer que la piste terroriste n'était pas retenue en l'état.

Dans la petite ville balnéaire à une vingtaine de kilomètres de Liverpool, la population est horrifiée. Les hommages affluent: des passants déposent des fleurs, des cartes ou des peluches dans Hart Street, la rue endeuillée.

La population est en état "de choc, d'incrédulité et de frustration dans l'attente de nouvelles des autres blessés", témoigne aussi auprès de l'AFP Nigel Fawcett-Jones, aumônier d'une association évangélique locale.

Hausse des violences à l'arme blanche

Deux adultes ont également été grièvement blessés, probablement en tentant de "protéger" les enfants. Selon les médias britanniques, il s'agit de l'animatrice du club et d'un homme travaillant à côté.

Le Royaume-Uni, où le port des armes à feu est strictement limité, connaît une recrudescence des violences à l'arme blanche (attaque contre les personnes, cambriolages, etc.), qui impliquent souvent des jeunes. Elles ont presque été multipliées par deux en dix ans, selon l'Office national des statistiques.

afp/asch

Publié Modifié

Violents affrontements entre policiers et manifestants

De violents affrontements ont opposé mardi soir policiers et manifestants à Southport, ville du nord-ouest de l'Angleterre où une attaque au couteau lors d'un cours de danse autour de la musique de Taylor Swift a coûté lundi la vie à trois fillettes.

La police interroge un adolescent de 17 ans arrêté peu après l'attaque au couteau de lundi mais n'a donné aucune indication pour l'instant sur un possible mobile. Elle se contente d'affirmer que la piste terroriste n'est pas retenue en l'état.

Mardi soir, une centaine de manifestants ont allumé des feux et affronté les forces de l'ordre, selon un journaliste de l'AFP présent sur les lieux, où s'élevaient d'épais panaches de fumée.

>> Les explications dans La Matinale :

De violents affrontements ont opposé mardi soir policiers et manifestants à Southport. [Keystone - Pat Hurst/PA via AP]Keystone - Pat Hurst/PA via AP
Affrontements lors d’un rassemblement en hommage aux trois enfants morts poignardés au Royaume-Unis / La Matinale / 1 min. / le 31 juillet 2024