Modifié

Découverte d'une centaine de potentielles nouvelles espèces sous-marines au large du Chili

Un calmar à coup de fouet (Mastigoteuthis) rarement observé, documenté à 1105 mètres de profondeur après l'encrage au mont sous-marin 17 (Ikhtiandr) dans la crête de Nazca. [Schmidt Ocean Institute - ROV SuBastian]
Des images prises au large dévoilent une centaine de potentielles nouvelles espèces sous-marines, découvertes par hasard par des scientifiques. / 19h30 / 1 min. / le 25 février 2024
Des images exceptionnelles prises au cœur de l'océan, au large du Chili, ont permis aux scientifiques de mettre au jour par hasard une centaine de potentielles nouvelles espèces sous-marines. Il s'agit de poissons, de crustacés mais aussi de coraux.

Des scientifiques étaient partis cartographier les fonds marins au large du Chili. Mais l'expédition de l'institut Schmidt Ocean pourrait bien avoir découvert des dizaines de nouvelles espèces sous-marines.

Nous avons vu notamment une forêt de coraux bambous qui avaient probablement des milliers d'années.

Erin Easton, professeure associée à l'Université de Texas Rio Grande Valley

Poissons rouges tout droit sortis d'un dessin animé, coraux en spirale, éponges ou encore mollusques et crustacés: l'équipe de recherche est tombée sur un monde aussi mystérieux que fascinant, comme s'en réjouit au micro du 19h30 Erin Easton, professeure associée à l'Université de Texas Rio Grande Valley.

"Nous avons pu observer plus de 150 espèces qui n'avaient pas été signalées dans la région et nous pensons que cent d'entre elles, voire plus, sont de nouvelles espèces pour la science. Nous avons vu notamment une forêt de coraux bambous qui avaient probablement des milliers d'années. Nous avons également observé de nombreuses autres espèces de coraux dont l'âge est sûrement aussi de l'ordre de plusieurs milliers d'années", détaille-t-elle.

Un écosystème d'une richesse insoupçonnée

Au départ, l'expédition menée ce mois-ci était censée cartographier notamment plusieurs montagnes sous-marines situées au large du Chili. Chercheuses et chercheurs ont ensuite envoyé un robot sous-marin équipé de caméras afin d'explorer les pentes submergées. Et ce n'est qu'en découvrant ces images que les scientifiques ont réalisé la portée de leur découverte. Un écosystème d'une richesse insoupçonnée venait d'être mis au jour.

>> Une galerie photo de quelques découvertes observées au large du Chili:

A suivi un travail de longue haleine avec, notamment, le prélèvement de dizaines d'échantillons. Ces derniers commencent tout juste à être analysés pour identifier les nouvelles espèces découvertes.

Seule certitude pour l'instant, leur habitat est aujourd’hui vulnérable, la faute notamment au chalutage ou encore à l'exploitation minière en haute mer (lire encadré).

Actuellement, seuls 5% des profondeurs océaniques ont été explorées.

Julien von Roten/fgn/sjaq

Publié Modifié

Une aire marine à protéger

L'équipe a exploré les monts sous-marins le long des dorsales de Nazca et de Salas y Gómez, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la juridiction chilienne, afin de collecter des données susceptibles d'étayer la désignation d'une aire marine protégée internationale de haute mer.

La dorsale Salas y Gómez, une chaîne de montagnes sous-marines de 2900 km de long. [Schmidt Ocean Institute - CC BY-NC-SA]
La dorsale Salas y Gómez, une chaîne de montagnes sous-marines de 2900 km de long. [Schmidt Ocean Institute - CC BY-NC-SA]

La dorsale Salas y Gómez est une chaîne de montagnes sous-marines de 2900 kilomètres de long comprenant plus de deux cents monts sous-marins qui s'étendent du large du Chili jusqu'à Rapa Nui, également connue sous le nom d'île de Pâques. La majeure partie de la dorsale se trouve en dehors de la juridiction nationale. Les scientifiques ont également exploré deux des zones marines protégées du Chili, les parcs marins Juan Fernandez et Nazca-Desventuradas.