Modifié

Des activistes israéliens saccagent des camions d'aide humanitaire à destination de Gaza

Saccage de camions d'aide humanitaire destinés à Gaza
Saccage de camions d'aide humanitaire destinés à Gaza / L'actu en vidéo / 52 sec. / le 14 mai 2024
La police israélienne a ouvert une enquête après que des activistes ont bloqué et vandalisé au moins sept camions d'aide humanitaire destinés à la bande de Gaza. L'action aurait été menée par Tsav 9, un collectif qui a déjà bloqué à plusieurs reprises des convois d'aide.

Lundi, des dizaines de manifestants israéliens ont été filmés en train de détruire un convoi d'aide humanitaire destiné à la bande de Gaza. Des sacs de céréales, de riz et de farine ont été vidés, jetés au sol et piétinés.

Au moins sept camions ont été bloqués côté israélien, peu après le point de passage de Tarqumiya avec la Cisjordanie occupée, et tout près du village de Shekef. Plusieurs camions ont aussi été incendiés à proximité du point de passage de Tarqumiya.

"Les forces de l'ordre ont ouvert une enquête qui a abouti à l'arrestation de plusieurs suspects", a précisé le porte-parole de la police israélienne mardi.

Activistes d'extrême droite

Des médias israéliens affirment que les militants sont membres de Tsav 9, un collectif qui a déjà bloqué à plusieurs reprises des camions d'aide humanitaire vers la bande de Gaza.

"Nous avons des otages à Gaza et aucune aide humanitaire ne devrait être acheminée avant que nos otages ne soient rentrés chez eux sains et saufs", a déclaré une des militantes. Elle a ajouté, sans preuve, que l'aide humanitaire allait aux "mains du Hamas".

>> Lire aussi : Des Israéliens tentent de bloquer l’arrivée de l’aide humanitaire à Gaza depuis plusieurs semaines

Gaza ne reçoit "aucune aide"

Selon le Qatar, pays médiateur entre Israël et le Hamas palestinien en guerre, l'aide humanitaire ne parvient pas aux habitants de la bande de Gaza depuis le 9 mai. "

La Maison Blanche a condamné l'action des manifestants. "Il est tout à fait scandaleux que des personnes attaquent et pillent ces convois venant de Jordanie et se rendant à Gaza pour apporter une aide humanitaire", a déclaré à la presse le conseiller américain à la sécurité nationale.

afp/doe

Publié Modifié