Des contestataires pénètrent au Sénat mexicain pendant des débats sur la réforme de la justice
José Gerardo Fernandez Noroña, le président du Sénat, a suspendu la séance et demandé aux parlementaires de rester calmes alors que des manifestants ont envahi l'étage supérieur de l'enceinte, scandant "traîtres", pour afficher leur opposition à la réforme.
"J'ai donné des instructions pour que les services parlementaires convoquent la reprise de la session à sept heures du soir (3h en Suisse mercredi) dans l'ancien siège du Sénat mexicain", a assuré sur X le président du Sénat. "Il y aura une réforme du pouvoir judiciaire", a-t-il promis.
Une élection des magistrats
Cet incident intervient après plusieurs semaines de vastes manifestations contre le projet de loi. Les Etats-Unis et le Canada, principaux partenaires commerciaux du Mexique, ont averti que cette réforme pourrait nuire à leur accord commercial trilatéral.
La mesure phare du projet, proposé par le président sortant Andres Manuel Lopez Obrador, prévoit que plus de 6500 juges et magistrats, dont ceux siégeant à la Cour suprême, soient élus par vote populaire.
Andres Manuel Lopez Obrador et la présidente élue, Claudia Sheinbaum, défendent vigoureusement cette réforme, qu'ils présentent comme indispensable pour lutter contre la corruption et pour que les juges rendent des comptes.
Les détracteurs du projet disent y voir une manœuvre du parti Morena au pouvoir pour élargir son influence.
agences/ami