Modifié

Des dizaines de morts lors d'une attaque terroriste dans une salle de concert à Moscou

"C'était horrible": attaque meurtrière dans salle de concert à Moscou
"C'était horrible": attaque meurtrière dans salle de concert à Moscou / L'actu en vidéo / 49 sec. / le 22 mars 2024
Une fusillade suivie d'un incendie dans une salle de concert en banlieue de Moscou a fait au moins 133 morts et une centaine de blessés vendredi soir. Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué cette attaque armée, alors qu'une enquête a été ouverte pour "acte terroriste".

Selon des images publiées sur les réseaux sociaux, plusieurs hommes ont tiré avec des armes automatiques dans le Crocus City Hall, une salle de concert située au nord-ouest de la capitale russe, et plusieurs victimes ont été vues étendues au sol. Des vidéos montrant une foule en panique en train de se cacher ou de fuir les lieux ont aussi été publiées.

Des explosions ont également été entendues et un important incendie s'est déclenché dans la foulée. Une partie du toit de l'édifice s'est ensuite écroulée. Le sinistre a pu être maîtrisé en fin de soirée. Au total, au moins 133 personnes ont été tuées et plus de 100 autres blessées, selon un nouveau bilan officiel publié samedi matin et qui pourrait encore s'alourdir.

Trois à cinq assaillants, l'EI revendique

Selon un journaliste de Ria Novosti, des personnes en tenue de camouflage, au nombre de trois à cinq selon les sources, ont fait irruption sur le parterre de la salle avant d'ouvrir le feu et de lancer "une grenade ou une bombe incendiaire, ce qui a provoqué un incendie".

Le groupe Etat islamique a revendiqué cette attaque dans un message publié sur la plateforme Telegram. L'un des attaquants aurait été arrêté, mais l'information n'a pas été confirmée.

Les forces de l'ordre russes ont indiqué être "à la recherche" des assaillants. Elles n'ont pas précisé si des suspects étaient encore dans le bâtiment à 21h (heure suisse).

"Les personnes qui se trouvaient dans la salle se sont allongées sur le sol pour se protéger des tirs, pendant 15 à 20 minutes, après quoi elles ont commencé à sortir en rampant. Beaucoup ont réussi à sortir", a aussi indiqué ce journaliste de Ria Novosti.

Des évacuations par le sous-sol

Selon les secours, une centaine de personnes ont pu être évacuées par le sous-sol et d'autres se sont réfugiées sur le toit. Des dizaines d'ambulances se sont rendues sur les lieux.

Cette attaque s'est produite lors d'un concert du groupe de rock russe Piknik, dont les membres ont été évacués, a encore rapporté l'agence TASS.

Une enquête pour "acte terroriste"

Les enquêteurs russes ont ouvert une enquête pour "acte terroriste", alors que la diplomatie russe a dénoncé un "attentat terroriste sanglant". "La communauté mondiale tout entière se doit de condamner ce crime odieux", a ajouté sur Telegram la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.

Les autorités ont dit avoir renforcé les mesures de sécurité dans la ville et notamment dans les gares et les aéroports. Le maire de Moscou Sergueï Sobianine a annoncé l'annulation de tous les évènements publics et les principaux musées et théâtres de la capitale ont annoncé leur fermeture.

>> Point de situation dans le 19h30 :

Fusillade dans une salle de concert à Moscou : les explications de Julian Colling, correspondant en Russie
Fusillade dans une salle de concert à Moscou : les explications de Julian Colling, correspondant en Russie / 19h30 / 1 min. / le 22 mars 2024

Vladimir Poutine en lien avec les forces de l'ordre

Vladimir Poutine a souhaité un prompt rétablissement aux victimes, a indiqué samedi la vice-Première ministre russe après une réunion avec lui. Le président russe ne s'est pas encore exprimé publiquement sur l'attaque.

Le président russe s'est entretenu samedi avec les responsables des forces de l'ordre et des services de secours. Selon les agences de presse russes citant le Kremlin, il a reçu les rapports du directeur des services de sécurité (FSB), du comité d'enquête, de la garde nationale, ainsi que les ministres de l'Intérieur, de la Santé et des Situations d'urgence.

Washington avait averti la Russie du risque terroriste

Les Etats-Unis avaient mis en garde la Russie en mars contre une attaque terroriste susceptible de viser de "grands rassemblements" à Moscou, a déclaré la Maison Blanche vendredi, quelques heures après l'attentat.

"Au début de ce mois, le gouvernement américain disposait d'informations sur un projet d'attentat terroriste à Moscou, visant potentiellement de grands rassemblements, y compris des concerts, et Washington a partagé ces informations avec les autorités russes", a déclaré Adrienne Watson, porte-parole du conseil de sécurité nationale américain.

Selon Adrienne Watson, le gouvernement du président Joe Biden a appliqué une politique de longue date de "devoir d'alerte", en vertu de laquelle les Etats-Unis préviennent les pays visés lorsqu'ils reçoivent des renseignements sur des menaces spécifiques d'enlèvements ou d'assassinats.

boi avec les agences

Publié Modifié

L'Ukraine rejette toute responsabilité

L'Ukraine "n'a rien à voir" avec la fusillade à Moscou, a déclaré un conseiller de la présidence ukrainienne en la qualifiant d'"acte terroriste".

Les combattants russes pro-Ukraine ont aussi nié toute implication dans cette attaque. La légion Liberté de la Russie, un groupe de combattants russes anti-Kremlin basé en Ukraine, a souligné qu'elle ne "combattait pas les civils russes" et a rendu responsable "le régime terroriste de Poutine".

Les principales réactions

L'attaque terroriste qui a frappé la banlieue de Moscou a suscité des réactions et des condamnations dans le monde entier.

- Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres "condamne dans les termes les plus forts l'attaque terroriste" de Moscou, a indiqué son porte-parole adjoint Farhan Haq dans un communiqué.

- La Maison Blanche s'est dite "aux côtés des victimes de la terrible attaque".

- Le président chinois Xi Jinping a présenté samedi ses "condoléances" à Vladimir Poutine. "La Chine condamne vigoureusement l'attaque terroriste et soutient fermement les efforts du gouvernement russe pour maintenir la sécurité et la stabilité" en Russie, a écrit Xi Jinping.

- Le président Emmanuel Macron "condamne fermement l'attaque terroriste revendiquée par l'Etat islamique", selon l'Elysée. "La France exprime sa solidarité avec les victimes, leurs proches et tout le peuple russe", poursuit la présidence française.

- "L'horreur du massacre de civils innocents à Moscou est inacceptable", a déclaré de son côté la Première ministre italienne Giorgia Meloni.

La Suisse horrifiée

- La Suisse se dit quant à elle "horrifiée" par l'attaque qui a fait au moins 60 morts à Moscou. Elle exprime ses plus sincères condoléances aux familles, écrit le Département fédéral des affaires étrangères sur X. Le DFAE suit l'évolution de la situation avec attention, précise-t-il encore dans sa prise de position.

- "Nous sommes choqués", a déclaré le ministère des Affaires étrangères espagnole sur X. "L'Espagne condamne toute forme de violence."

- "L'UE est choquée et consternée", a indiqué un porte-parole, Peter Stano. "L'UE condamne toutes les attaques contre les civils", a-t-il ajouté.

- "Nous condamnons fermement l'odieux attentat terroriste perpétré à Moscou", a enfin déclaré le Premier ministre Narendra Modi sur le réseau social X, ajoutant que le pays "est solidaire du gouvernement et du peuple de la Fédération de Russie en ce moment de deuil".