Des heurts en marge d'un match de football à Amsterdam sur fond de conflit au Proche-Orient
Les affrontements ont éclaté dans la nuit dans le centre d'Amsterdam, à la suite du match de football opposant l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv et remporté par le club néerlandais (5-0).
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont montré des foules courant dans les rues, des bagarres et un homme être battu. La police, qui a dépêché un grand nombre de véhicules et d'agents sur les lieux, a dit avoir arrêté 62 personnes en lien avec ces heurts et a précisé qu'au moins cinq personnes avaient été blessées.
Les supporters israéliens évacués
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a dénoncé une "attaque antisémite préméditée", a ordonné l'envoi de deux avions dans la capitale néerlandaise pour le retour des supporters du Maccabi Tel-Aviv. Le dirigeant considère "l'effroyable incident avec la plus grande gravité", selon ses services.
Un premier avion destiné à rapatrier les citoyens israéliens "vient d'arriver à Tel-Aviv", a déclaré vendredi après-midi une porte-parole des autorités aéroportuaires.
En plus des vols réguliers, quatre vols spéciaux d'évacuation sont prévus ce vendredi et deux autres samedi, a indiqué une porte-parole de la compagnie aérienne El Al.
Le Premier ministre néerlandais Dick Schoof a lui aussi dénoncé une "terrible attaque antisémite". "J'ai profondément honte que cela puisse arriver aux Pays-Bas en 2024", a-t-il déclaré lors d'une brève déclaration à la presse à Budapest en marge d'un sommet européen. "Nous ne le tolérerons pas (...) Nous poursuivrons les auteurs en justice", a-t-il ajouté.
La maire d'Amsterdam Femke Halsema, qui a déclaré que ces violences représentent une "explosion d'antisémitisme" qui "n'avait pas été vue depuis longtemps", a annoncé un renforcement des mesures de sécurité ainsi qu'une interdiction temporaire des manifestations dans la capitale.
Des drapeaux palestiniens arrachés
Les faits doivent encore être précisés, ainsi que la responsabilité de ceux-ci. La police a aussi rapporté plusieurs incidents, dont un drapeau palestinien arraché d'une façade "par des inconnus".
Dans l'après-midi, une centaine de supporters israéliens s'étaient rassemblés sur la place du Dam — entourés d'un grand dispositif policier — avant de se rendre au stade Johan Cruyff, au sud-ouest de la capitale néerlandaise.
Fondé sous un autre nom en 1906, le Maccabi Tel-Aviv est le club le plus vieux et le plus titré d'Israël. Les images circulant vendredi sur les réseaux sociaux et présentées comme filmées à Amsterdam, dont l'AFP n'a pas encore pu vérifier l'origine, montrent ce qui semble être des dizaines de fans du club lancer des slogans anti-palestiniens et chantant en hébreu "Finir les Arabes! On va gagner!" ou encore "Laissons Tsahal gagner pour finir les Arabes".
D'autres images montrent un attroupement d'hommes, drapeau palestinien sur les épaules, qui crient "Free Palestine". Un rassemblement condamnant la venue du club israélien était initialement prévu aux abords du stade, mais avait été déplacé un peu plus loin dans le quartier par la mairie d'Amsterdam pour des raisons de sécurité.
>> Lire aussi notre suivi de la guerre au Proche-Orient : Au moins 40 morts mercredi dans des frappes israéliennes sur l'est du Liban
agences/ami/juma
Des réactions internationales
L'ONU et l'UE ont exprimé leur indignation après les attaques survenues à Amsterdam.
"Nous avons vu ces informations très perturbantes. Personne ne devrait être soumis à la discrimination ou à la violence sur la base de son origine nationale, religieuse, ethnique ou autre", a déclaré Jeremy Laurence, un porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme.
De son côté, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s'est dite "indignée" par ces "attaques ignobles" et "inacceptables". "L'antisémitisme n'a absolument pas sa place en Europe", a réagi la cheffe de l'exécutif européen sur X.
Le président français Emmanuel Macron a condamné des violences qui rappellent "les heures les plus indignes de l'Histoire" et Berlin a jugé "terribles et profondément honteuses pour nous en Europe" les images des violences commises à Amsterdam.