Des pluies torrentielles provoquent inondations et évacuations en France, en Allemagne et en Belgique
Des dizaines d'évacuations en Allemagne
L'ouest de l'Allemagne est touché par d'importantes inondations après de fortes pluies vendredi et samedi. Le chancelier Olaf Scholz s'est rendu samedi en Sarre, la région la plus touchée, à la frontière de la France et du Luxembourg.
"Nous pouvons observer ici la violence que peut causer la nature et à quel point nous devons nous préparer à de tels événements", a-t-il dit à la presse, en marge d'une visite en bottes de caoutchouc dans une des zones les plus inondées.
L'Office allemand de protection civile a appelé la population de Sarre à faire preuve de la plus grande vigilance et à éviter les caves des maisons, notamment après la rupture d'une digue dans la commune de Quierschied. Selon le quotidien Bild, cet incident a entraîné la mise à l'arrêt d'une centrale électrique dans cette zone. Le journal parle des "inondations du siècle" dans ce Land.
La circulation sur une autoroute a été interrompue, nécessitant la mobilisation de plusieurs centaines de pompiers. D'autres équipes sont également intervenues pour évacuer les habitants de plusieurs localités de la région, redoutant des glissements de terrain, car le sol est gorgé d'eau.
Les services météorologiques ont lancé un avis d'alerte aux inondations "massives" dans ces régions, principalement la Sarre et une partie du Bade-Wurtemberg, mais aussi dans celles de la Rhénanie-Palatinat, de la Hesse et de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Vigilance rouge en France
La Meurthe-et-Moselle a été placée en vigilance rouge "crues" samedi après-midi par Météo-France, soit le même niveau de vigilance que pour le département voisin de la Moselle, où la situation s'améliorait après les précipitations abondantes de la veille qui ont donné lieu à des inondations.
Des habitants ont dû être évacués, notamment après la crue d'un ruisseau affluent de la Moselle. De nombreuses routes sont coupées, notamment l'autoroute A4 entre Paris et Strasbourg. Les passagers d'un TGV ont aussi été bloqués dans leur train par des chutes d'arbres.
La Moselle a connu des précipitations abondantes: "l'équivalent de plus d'un mois de pluie est tombé en moins de 24 heures", selon la préfecture. Selon un bilan communiqué par les sapeurs-pompiers du département, "près de 177 communes sont impactées", mais aucun blessé, ni victime n'est à déplorer, a souligné la préfecture.
De l'eau jusqu'à "hauteur de poitrine" en Belgique
Quelque 550 demandes d'intervention ont été enregistrées dans la nuit de vendredi à samedi en province de Liège, dans le nord-est de la Belgique, et 150 pompiers ont été mobilisés, a indiqué le gouverneur, ajoutant qu'aucun blessé ni victime n'était à signaler.
"Ces interventions consistaient principalement en des opérations de pompage", ont déclaré ses services dans un communiqué. L'eau était en baisse partout samedi, ont-ils précisé, soulignant que les services de secours continuaient de suivre de près la situation.
Dans la commune des Fourons, à une vingtaine de kilomètres de Liège, l'eau est montée "jusqu'à la hauteur de la poitrine" dans certaines maisons, selon le bourgmestre, cité par l'agence de presse Belga.
Deux campings évacués aux Pays-Bas
Aux Pays-Bas, des rivières ont aussi débordé. Dans la province du Limbourg, deux campings ont été évacués en raison du risque d'inondation.
juma avec agences