Des soldats nord-coréens franchissent la frontière avec le Sud, puis battent en retraite

Un poste militaire nord-coréen. [AP Photo - Ahn Young-joon]
Des dizaines de soldats nord-coréens ont franchi la frontière avec la Corée du Sud: les explications de Michael Peuker / La Matinale / 1 min. / le 18 juin 2024
Des dizaines de soldats nord-coréens ont franchi la frontière avec la Corée du Sud avant de battre en retraite sous les tirs de sommation sud-coréens, a indiqué Séoul. Des soldats nord-coréens ont été blessés dans un autre incident. Des événements qui surviennent juste avant la visite de Vladimir Poutine à Pyongyan.

Plusieurs soldats nord-coréens ont été touchés par l'explosion de mines alors qu'ils travaillaient près de la frontière. Selon un responsable de l'état-major sud-coréen, ces soldats effectuaient des travaux de déblayage et posaient des mines le long de la frontière, mais ont "subi de nombreuses pertes à la suite d'explosions répétées de mines terrestres au cours de leur travail".

D'autres soldats nord-coréens ont franchi la frontière avec le Sud dans le cadre de ces travaux avant de retourner au Nord.

Depuis quelques mois, la Corée du Nord s'emploie à démanteler les routes et les voies ferrées qui la reliaient au Sud à l'époque où les relations entre les deux pays étaient meilleures.

>> Lire également : La Corée du Nord envoie près de 330 nouveaux ballons d'immondices à sa voisine du Sud

Le deuxième franchissement en deux semaines

Selon le responsable de l'état-major sud-coréen, l'armée nord-coréenne est également en train de renforcer les fortifications de son côté de la frontière en posant des mines, en construisant de nouvelles barrières antichars et en déboisant de larges zones.

"Les activités de la Corée du Nord semblent être une mesure visant à renforcer le contrôle interne, notamment en empêchant les troupes nord-coréennes et les Nord-Coréens de faire défection vers le Sud", a avancé le responsable de l'état-major.

C'est la deuxième fois en moins de deux semaines que des soldats nord-coréens franchissent la ligne de démarcation intercoréenne, qui sépare les deux Etats toujours techniquement en guerre. Le 9 juin, plusieurs militaires du Nord étaient brièvement entrés par erreur en territoire sud-coréen et s'étaient repliés après des avertissements sonores et des tirs de sommation des soldats du Sud.

ats/asch

Publié Modifié

Visite stratégique de Vladimir Poutine à Pyongyang

Le  président russe Vladimir Poutine se rend en Corée du Nord mardi pour rencontrer le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un. Cette visite rare devrait encore resserrer les liens entre ces deux pays perçus comme des menaces par l'Occident.

Les deux pays, sous le coup de sanctions internationales d'ampleur, ont considérablement resserré leurs liens depuis l'invasion russe en Ukraine en février 2022. De plus en plus isolé sur la scène internationale, Moscou cherche des alliés.

>> Les précisions du 12h30 :

Vladimir Poutine va visiter Pyongyang pour visiter son allié Kim Jong-un en Corée du Nord. [Keystone/Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP - Sergei Karpukhin]Keystone/Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP - Sergei Karpukhin
Vladimir Poutine se rend en Corée du Nord sur fond de tensions militaires internationales / Le 12h30 / 2 min. / le 18 juin 2024

Soutien nord-coréen à la Russie

Selon les Occidentaux, Pyongyang a puisé dans ses vastes stocks de munitions pour ravitailler massivement la Russie. Et le Pentagone a accusé la semaine dernière Moscou d'utiliser des missiles balistiques nord-coréens en Ukraine.

En échange, selon Washington et Séoul, la Russie a fourni à la Corée du Nord son expertise pour son programme de satellites et a envoyé de l'aide alimentaire à Pyongyang. La Russie a apposé en mars son veto au Conseil de sécurité de l'ONU pour mettre fin à la surveillance des violations présumées des sanctions internationales visant la Corée du Nord.

>> Ecouter aussi l'interview de Lionel Fatton dans Forum :

Vladimir Poutine est en visite à Pyongyang, en Corée du Nord: interview de Lionel Fatton
Vladimir Poutine est en visite à Pyongyang, en Corée du Nord: interview de Lionel Fatton / Forum / 5 min. / le 18 juin 2024