"Le pays est en ruines, j’espère retrouver des souvenirs", témoigne un Syrien de Lausanne de retour dans son pays
Vingt-cinq ans après avoir été contraint de quitter son pays, Alaeddin Abdallah, 34 ans, s’apprête à retourner dans le village où il est né. "Le pays est en ruines donc j’espère retrouver des souvenirs que j’avais étant petit", dit-il dans le 19h30 mardi.
Alaeddin Abdallah a fait le voyage avec son grand frère Mohamad, 36 ans.
A 4000 kilomètres de Lausanne, Madaya se situe dans l’ouest de la Syrie. Le jeune homme y a retrouvé sa famille qui y est restée. "Ça me fait rire de retrouver tous ces gens et voir ce qu'ils sont devenus. Je suis très content des retrouvailles", dit-il en parlant de ses cousins... et après leur avoir offert du chocolat suisse.
Ravages de la guerre civile
Dans la Syrie tout juste libérée du joug de Bachar al-Assad, les deux frères découvrent les ravages causés par la guerre civile. Leur ville a été assiégée par l’armée du régime pendant plus d’un an. Depuis, la maison de leur grand-mère a été occupée par les militaires et leur quartier a été pris pour cible.
Parmi les victimes, la grand-mère d’Alaeddin et Mohamad, abattue par un sniper à 76 ans.
La région dont sont originaires les frères Abdallah a été l’une des plus durement touchée. Au moins 2000 personnes auraient été tués lors de bombardements.
>> Pour suivre la situation en Syrie en direct, lire : Plus de 25'000 Syriens seraient rentrés depuis la Turquie en quinze jours
Antoine Védeilhé / juma