"C'est une tempête majeure, avec des conséquences dangereuses qui peuvent potentiellement mettre des vies en danger", a averti le gouverneur de Californie Gavin Newsom, en proclamant l'état d'urgence dans 8 des 58 comtés de l'Etat, où il pleut sans discontinuer depuis plus de 24 heures.
Les comtés de Los Angeles, Orange, Riverside, San Bernardino, San Diego et Santa Barbara, tous situés dans le sud de l'Etat, sont principalement concernés par ces alertes.
Les autorités multiplient les messages de prudence, car la pluie doit se poursuivre jusqu'à mercredi. Elle tombe sur des sols déjà saturés par une première tempête la semaine dernière, ce qui augmente les risques d'inondations, car la terre n'absorbe plus rien. Il est demandé d'éviter de se déplacer au maximum.
Des évacuations à Hollywood et Santa Monica
Le risque d'inondations est particulièrement élevé dans l'agglomération de Los Angeles, où la journée de dimanche a été la deuxième plus pluvieuse depuis le début des relevés en 1877. Des évacuations ont d'ailleurs été ordonnées pour les collines de Hollywood et de Santa Monica. Dans cette zone cossue, des coulées de boue ont enterré des voitures et fait glisser une maison hors de ses fondations.
Plus de 300'000 foyers et commerces restent coupés d'électricité. Cela touche particulièrement le nord de l'Etat, où des vents à plus de 160 km/h ont été enregistrés dans la région de San Francisco. Des dizaines de vols au départ et à l'arrivée de l'aéroport de Los Angeles ont été annulés ou retardés.
Vague de chaleur et pluies intenses
La côte ouest des Etats-Unis a enduré un hiver anormalement pluvieux l'an dernier, à cause d'une série de tempêtes très rapprochées qui ont provoqué des précipitations avoisinant des records.
Ces catastrophes avaient fait plus d'une vingtaine de morts et provoqué de nombreux dégâts et coupures d'électricité. Mais elles ont permis à la Californie de reconstituer une partie de ses réserves en eau après plusieurs années d'intense sécheresse.
Historiquement, la Californie est habituée à alterner entre coups de chaud et pluies intenses et il est toujours compliqué de lier un événement météorologique particulier au changement climatique. Néanmoins, les scientifiques avertissent depuis des années que le réchauffement de la planète dérègle le climat et renforce la fréquence des événements extrêmes, qu'il s'agisse de tempêtes ou de canicules.
>> Relire : Une violente tempête prive 700'000 foyers d'électricité en Californie
boi avec afp