Deux enfants tués dans une attaque au couteau en Angleterre, la piste terroriste pas privilégiée
"Les enfants assistaient à un événement sur le thème de (la chanteuse américaine) Taylor Swift dans une école de danse quand l'assaillant, armé d'un couteau, est entré dans le bâtiment et a commencé à attaquer les enfants à l'intérieur", a détaillé la responsable de la police du Merseyside, Serena Kennedy, lors d'une conférence de presse en fin de journée.
Evoquant une "attaque féroce", elle a égrené le lourd bilan: deux enfants tués, neuf autres blessés dont six dans un état "critique" et deux adultes également blessés et dans un état grave, probablement en tentant de "protéger" les enfants. "Tous les blessés ont subi des coups de couteau", a-t-elle ajouté.
La police a arrêté un adolescent de 17 ans et a indiqué écarter à ce stade un mobile terroriste, estimant que les motivations de l'agresseur présumé restaient "incertaines" à ce stade.
Réaction du Premier ministre
"Les événements d'aujourd'hui sont vraiment horribles et je sais que le pays tout entier est profondément choqué", a déclaré le Premier ministre britannique Keir Starmer aux télévisions britanniques, présentant ses condoléances aux proches des victimes.
Dave Kitchin, le responsable des services de secours locaux, a décrit en conférence de presse la "scène dévastatrice" qu'ont constatée les services d'urgence arrivés sur les lieux. Cette attaque "laissera une trace durable dans toute notre communauté", a-t-il ajouté.
Un important dispositif de police a été déployé sur place, a constaté un journaliste de l'AFP. Plusieurs témoins ont décrit les "hurlements" de femmes se précipitant sur place après avoir appris l'agression.
Le Royaume-Uni, où le port des armes à feu est strictement limité, connaît une recrudescence des violences à l'arme blanche (attaque contre les personnes, cambriolages, etc...), qui impliquent souvent des jeunes. Elles ont augmenté de 7%, à près de 50'000 l'an dernier, par rapport à l'année 2022, et ont presque été multipliées par deux en dix ans, selon l'Office national des statistiques.
afp/lia