Diamants, vaches, tickets de métro: les récompenses insolites pour les athlètes médaillés aux JO
Hong Kong
Médaillés d'or en escrime aux Jeux de Paris, les Hongkongais Cheung Ka Long et Vivian Kong Man Wai ont reçu des tickets de métro à vie de la part du gouvernement local, comme les autres sportifs primés.
Une chaîne de salles de sport bien connue là-bas offre également des adhésions à durée indéfinie aux 35 olympiens originaire de la métropole afin qu'ils puissent, à l'avenir, "représenter Hong Kong à leur meilleur niveau".
Corée du Sud
Toute médaille olympique garantit aux athlètes sud-coréens une exemption de service militaire. Celui-ci y est obligatoire pour tous les hommes valides, appelés au moins 18 mois sous les drapeaux.
Les six archers sud-coréens qui ont remporté quatre des cinq médailles d'or en jeu à Tokyo en 2021 ont aussi reçu des voitures de leur sponsor, le constructeur Hyundai.
Malaisie
Des commandes de nourriture gratuite attendent l'athlète qui remporterait aux Jeux olympiques de Paris la première médaille d'or de l'histoire de la Malaisie, a promis l'entreprise de livraison et de transport Grab.
L'heureux élu pourra aussi compter sur un SUV de la marque Chery et un appartement luxueux du promoteur Top Residency, d'après le gouvernement.
Colombie
La compagnie colombienne Avianca accordera des points de fidélité ("miles") aux sportifs décorés, en accord avec le Comité olympique local: 100'000 pour l'or, 50'000 pour l'argent et 30'000 pour le bronze.
Mexique
Les médaillés mexicains recevront une somme d'argent financée, de manière originale, grâce à des fonds confisqués par le ministère de la Justice des Etats-Unis à un homme politique mexicain accusé de blanchiment d'argent, a annoncé le président Andrés Manuel Lopez Obrador.
Pologne
Un diamant, une prime de 250'000 zlotys (55'000 francs), un appartement de deux pièces, une peinture d’artiste polonais et un bon pour les vacances: c'est le pactole promis à tout Polonais champion olympique dans un sport individuel.
Les autres médaillés recevront aussi des récompenses, notamment des primes.
"Je voulais que nos athlètes (...) soient traités d'une manière spéciale, unique", a déclaré récemment Radoslaw Piesiewicz, le président du Comité olympique polonais.
Irak
Les athlètes irakiens qualifiés aux JO-2024 ont reçu une parcelle de terre ainsi qu'un versement de quelque 6600 euros, d'après le Comité olympique irakien. Ils bénéficieront aussi d'un traitement mensuel de 400'000 dinars (250 francs) du gouvernement.
L'haltérophile Ali Ammar Yasser a reçu une voiture et une parcelle après sa qualification. Le Comité lui a promis un million de dollars (864'000 francs) s'il décrochait le bronze.
Jordanie
Aux Jeux de Rio en 2016, lorsque le Jordanien Ahmad Abu Ghaush est parvenu sur la première marche du podium en taekwondo (-68 kg), le Comité olympique national lui a accordé 100'000 dinars (122'000 francs).
Le champion a reçu de nombreux cadeaux d'entreprises locales, dont un véhicule et une montre de luxe, et a été décoré par le roi Abdallah II.
Indonésie
En devenant championnes olympiques de badminton en double à Tokyo, les Indonésiennes Apriyani Rahayu et Greysia Polii s'étaient vu promettre des restaurants de boulettes de viande par un influenceur local ou encore des logements, d'après des médias.
Apriyani devait aussi recevoir cinq vaches, une parcelle ou encore trois kilogrammes d'or, selon la presse.
Le ministre du Tourisme Sandiaga Uno avait également déclaré que les athlètes pourraient profiter gratuitement des meilleures destinations du pays.
Philippines
L'haltérophile Hidilyn Diaz a remporté à Tokyo la première médaille d'or olympique de l'histoire des Philippines et a du même coup été promue sergente-cheffe dans l'armée.
Le gouvernement et le secteur privé lui ont aussi offert deux propriétés.
Le président du Comité olympique philippin, Abraham Tolentino, a dit à l'AFP avoir récompensé des olympiens primés par des maisons ou des terres en piochant dans ses propres économies.
Inde
Champion olympique en javelot à Tokyo, l'Indien Neeraj Chopra s'est vu promettre des vols gratuits et illimités pendant un an par la compagnie aérienne IndiGo et un SUV de la part d'un homme d'affaires, a-t-il déclaré.
Singapour
Le Singapourien Joseph Schooling a marqué les Jeux de Rio en battant le nageur star Michael Phelps sur 100 m papillon, ce qui a conduit l'entreprise Grab à offrir des trajets gratuits au champion et à sa famille pendant un an, récompense qu'il a souhaité partager avec un masseur aveugle et un paranageur.
La compagnie Singapore Airlines lui a également transféré un million de miles.
Fabien Grenon avec les agences
Des primes qui varient de zéro à près de 800'000 dollars selon le pays
Une médaille d'or peut rapporter gros aux Jeux olympiques. Ou pas. Tout dépend du pays pour lequel l'athlète concourt.
Outre des récompenses en tout genre, et parfois insolites, des primes de plusieurs centaines de milliers de dollars sont également possibles. Certains athlètes peuvent aussi espérer recevoir des allocations mensuelles à vie ou jusqu'aux prochains JO.
Selon le magazine Forbes qui a contacté les comités olympiques nationaux ou les ministères des Sports des 206 pays et territoires participants, au moins 33 d'entre eux attribuent des primes aux sportifs médaillés. Au sein de ce groupe, 15 pays ou territoires ont précisé qu'ils verseront plus de 100'000 dollars aux athlètes qui monteront sur la première marche du podium.
Hong Kong en première position
Hong Kong, qui participe aux Jeux olympiques de Paris indépendamment de la Chine, est en première position parmi les répondants. La délégation hongkongaise offre en effet 768'000 dollars (663'000 francs) pour une médaille d’or dans un sport individuel. A noter toutefois qu'un tel exploit n'a été accompli que deux fois au cours des dix-sept participations de ce territoire indépendant aux JO d’été.
En deuxième position, Israël promet une prime de 275'000 dollars (environ 237'000 francs). Tandis que la Serbie, en troisième position, accorde une prime de 218'000 dollars (environ 188'000 francs) aux médaillés d'or.
Viennent ensuite la Malaise (214'000 dollars), l'Italie (196'000 dollars), la Lituanie (182'000 dollars), la Moldavie (171'000 dollars), la Lettonie (155'000 dollars), la Hongrie (154'000 dollars), la Bulgarie (139'000 dollars), l'Ukraine (125'000 dollars), le Kosovo (120'000 dollars), l'Estonie (109'000 dollars), la République tchèque (103'000 dollars) et l'Espagne (102'000 dollars).
Parfois aucune prime prévue
Le magazine Forbes relève que de nombreux pays, dont la Norvège, l’Islande, la Suède et le Royaume-Uni, n’offrent pas de primes explicites pour les médailles, même si, dans certains cas, ils accordent d’autres types de subventions aux athlètes. A noter toutefois qu'au Royaume-Uni, British Athletics, l’organe directeur de l’équipe nationale d’athlétisme, verse des primes de médailles indépendamment du gouvernement.
Pour les athlètes français, la prime s'élève à 80'000 euros pour une médaille d'or.
En Suisse, un athlète médaillé d'or dans un sport individuel recevra 50'000 francs, selon Swiss Olympic.