Modifié

Donald Trump à la conquête de l'électorat afro-américain et hispanique

Présent ces dernières semaines à New York pour son procès, Donald Trump en a profité pour tenir un meeting dans le Bronx, quartier à forte majorité afro et latino américaine. [AFP - JIM WATSON]
Présent ces dernières semaines à New York pour son procès, Donald Trump en a profité pour tenir un meeting dans le Bronx, quartier à forte majorité afro et latino américaine. - [AFP - JIM WATSON]
D'ordinaire acquis aux idées démocrates, les électeurs afro-américains et hispaniques n'ont jamais été aussi nombreux à dire vouloir voter pour le camp républicain à la prochaine présidentielle. Donald Trump l'a bien compris et mène une vaste campagne pour séduire cet électorat qui pourrait faire basculer le résultat.

Malgré ses nombreux déboires judiciaires, Donald Trump reste imperturbable et continue de faire campagne pour l'élection présidentielle de novembre.

Présent ces dernières semaines à New York où il était jugé pour des paiements dissimulés à l'actrice X Stormy Daniels, procès qu'il a perdu, le milliardaire républicain en a profité pour tenir le 23 mai dernier un meeting dans le Bronx, quartier à forte majorité afro-américaine (30%) et hispanique (55%).

Son apparition dans le Bronx fait partie d'une stratégie pour séduire les minorités qui d'ordinaire votent pour le candidat démocrate. [AFP - JIM WATSON]
Son apparition dans le Bronx fait partie d'une stratégie de séduction. [AFP - JIM WATSON]

Plus qu'une simple provocation, une stratégie

Plus qu’une simple provocation pour détourner l’attention de son procès à New York, son apparition dans ce quartier défavorisé fait surtout partie d'une stratégie plus large pour séduire les minorités qui d'ordinaire votent en masse pour le candidat démocrate.

"Que les choses soient claires. Que vous soyez noirs, marrons, blancs ou de n'importe quelle autre foutue couleur, ça ne change rien. Nous sommes tous Américains", a-t-il proclamé ce jour-là dans un discours à dessein plus rassembleur et devant un public plus bigarré et plus jeune que d’habitude.

Que les choses soient claires. Que vous soyez noirs, marrons, blancs ou de n'importe quelle autre foutue couleur, ça ne change rien. Nous sommes tous Américains

Donald Trump, candidat républicain à la Maison Blanche

Et cela semble fonctionner: la communauté noire et hispanique est de plus en plus nombreuse, chiffre à l'appui, à se tourner vers le camp républicain. En 2016, Donald Trump avait remporté 8% du vote afro-américain et 12% en 2020. Aujourd'hui, les derniers sondages montrent qu'il pourrait passer carrément à 19% en 2024.

Du côté de la communauté latino-américaine, plus hétérogène, Donald Trump gagne aussi du terrain. Et pour la première fois, certains médias américains, cités par le Courrier international, avancent même que l'électorat hispanique en faveur de Donald Trump pourrait dépasser celui en faveur de Biden. Actuellement, les deux candidats seraient au coude-à-coude dans cette communauté.

>> Notre podcast sur ces latinos qui soutiennent Trump : Podcast – Ces Latinos qui soutiennent Trump

Voter Trump pour "secouer un peu les choses"

"On peut être en désaccord avec certaines choses, mais il est dans le Bronx. C’est le premier candidat à venir parler ici depuis Ronald Reagan", s'est réjoui au micro du 19h30 Dwayne Moore, candidat républicain afro-américain de l'Etat de New York.

Les nombreux déboires judiciaires de Donald Trump semblent bien loin des préoccupations des spectateurs ce jour-là dans le Bronx. [KEYSTONE - SARAH YENESEL]
Les déboires judiciaires de Donald Trump semblent loin des préoccupations des spectateurs du Bronx. [KEYSTONE - SARAH YENESEL]

Les nombreux déboires judiciaires du milliardaire, et ses propos parfois douteux adressés aux minorités (lire encadré), semblent bien loin des préoccupations des spectateurs présents ce jour-là. Certains d'entre eux s’apprêtent d'ailleurs à voter républicain pour la première fois. "Tous les prix montent en ce moment, surtout les impôts. Je ne pense pas que tout va changer sous Trump, mais espérons qu’il pourra secouer un peu les choses", témoignait aussi un jeune homme au milieu de la foule venue acclamer l'ex-président candidat.

Face aux électeurs qui ont tourné leur veste, de nombreux fidèles démocrates ont tenté d'attirer leur attention sur la manipulation dont ils faisaient l'objet. "Je suis là pour rappeler à tout le monde le CV de Trump. Il est raciste, il n'en a rien à faire des Afro-Américains. Il est là dans le Bronx pour faire un coup politique, pour essayer de séduire certains d'entre nous", déplorait en marge du meeting une militante interviewée dans l'émission française Quotidien.

A noter que la police de New York a dû intervenir à plusieurs reprises pour mettre fin à des empoignades entre pro- et anti-Trump.

Entourage afro-américain

Dans sa campagne, Donald Trump s'entoure d'afro-américains, parmi lesquels Byron Donalds, membre de la Black Conservative Federation (BCF), ici dans le Bronx. [The Yomiuri Shimbun via AFP - HIROSHI TAJIMA]
Dans sa campagne, Donald Trump s'entoure d'Afro-Américains, parmi lesquels Byron Donalds, ici dans le Bronx. [The Yomiuri Shimbun via AFP - HIROSHI TAJIMA]

La stratégie de Donald Trump ne s'arrête pas à la tenue de meetings dans des bastions démocrates. Dans sa campagne, l'ex-président s'entoure aussi de personnalités de couleur, parmi lesquelles Byron Donalds, membre de la Black Conservative Federation (BCF).

>> Le sujet du 19h30 du 27 juin 2024 sur le risque de voir Joe Biden perdre le soutien des Afro-Américains :

Joe Biden pourrait ne pas décrocher le vote de la communauté afro-américaine cette année
Joe Biden pourrait ne pas décrocher le vote de la communauté afro-américaine cette année / 19h30 / 2 min. / le 27 juin 2024

Présent en février dernier au gala d'honneur de la BCF, qui a réuni environ 500 législateurs, militants, experts et donateurs conservateurs, en majorité noirs, Donald Trump n'a pas tari d'éloge sur cet élu à la Chambre des représentants des États-Unis que certains voient déjà vice-président en cas de victoire républicaine. Il faut dire que, pro-Trump par excellence, Byron Donalds le défend sur tous les plateaux TV, l'accompagne en déplacement et intervient régulièrement dans ses meetings de campagne. Byron Donalds était d'ailleurs à ses côtés dans le Bronx le 23 mai dernier.

"Je veux remercier le représentant Donalds, il a un avenir formidable devant lui", a notamment insisté Donald Trump au gala de la BCF en février. Sa présence à cet événement visait encore une fois à démontrer son affinité avec les électeurs afro-américains.

>> Lire aussi : Complot, ingérence électorale, actrice X ou documents confidentiels: comment Donald Trump joue la montre pour repousser ses procès

>> Participez à la discussion avec "dialogue", une offre de la SSR :

Fabien Grenon

Publié Modifié

Une allusion douteuse de Trump envers la communauté afro-américaine

Lors de son discours de clôture du gala de la Black Conservative Federation (BCF) où il était invité d'honneur en février dernier, Donald Trump s'est dit "aimé" par la communauté noire en raison des nombreuses affaires judiciaires dans lesquelles il est empêtré. Une analogie entre ses déboires judiciaires et le racisme systémique dans le système pénale américain qui lui a valu de nombreuses critiques.

On peut voir plein de Noirs se balader avec mon 'mug shot'. Ils en font des t-shirts pour 19 dollars pièce. C'est incroyable

Donald Trump, candidat républicain à la Maison Blanche

"Les Noirs m'aiment bien", a notamment déclaré l'ex-chef d'Etat. "On a tous vu ma photo du 'mug shot' (photographie d'identité judiciaire, ndlr). Et vous savez qui s'est identifié plus que n'importe qui? La population noire. C'est incroyable", a-t-il poursuivi. "On peut voir plein de Noirs se balader avec mon 'mug shot'. Ils en font des t-shirts pour 19 dollars pièce. C'est incroyable."

La photographie d'identité judiciaire ("mug shot") de Donald Trump sur un t-shirt d'un partisan. [KEYSTONE - BEN GRAY]
La photographie d'identité judiciaire ("mug shot") de Donald Trump sur un t-shirt d'un partisan. [KEYSTONE - BEN GRAY]

Une comparaison absurde que la Maison Blanche s'est empressée de critiquer, la qualifiant d'intéressée. "Il est répugnant et source de division de véhiculer des stéréotypes racistes qui ont pour effet de démolir tous les Américains", a déclaré peu après sa porte-parole Karine Jean-Pierre. "Il est blasphématoire de comparer la longue et douloureuse histoire des abus et des discriminations subis par les Noirs américains à quelque chose de totalement différent."

"Que Donald Trump prétende que des Afro-Américains vont le soutenir en raison de ses inculpations pénales est insultant. C'est débile", a ajouté Cedric Richmond, un responsable de l'équipe de campagne de Joe Biden, dans un communiqué.

Quid de Joe Biden?

Conscient que son électorat s'effrite, Joe Biden a également entamé une opération séduction visant à reconquérir le coeur des Afro-Américains et Hispaniques.

Jeudi passé, lors d'un meeting à Philadelphie, l'actuel président a redoublé d'efforts pour vendre son bilan. Présent dans une université à majorité noire aux côtés de sa vice-présidente Kamala Harris, il a notamment listé toutes ses promesses tenues, comme la "nomination de la première femme afro-américaine à la Cour suprême ou le chômage des Afro-Américains au plus bas historique".

L'événement a aussi été marqué par le lancement officiel de la campagne "Black Voters for Biden-Harris" ("Électeurs noirs pour Biden-Harris"), consistant dans l'engagement de personnalités noires pour faire passer ce message dans leur communauté.

En parallèle, l'opération séduction de Joe Biden passe également par des spots de campagne en ligne, sous des slogans comme "Latinos con Biden" (Latinos avec Biden).

>> Ecouter le sujet du 12h30 :

Joe Biden tente de reconquérir l’électorat afro-américain. [Keystone - AP Photo/Evan Vucci]Keystone - AP Photo/Evan Vucci
Joe Biden tente de reconquérir l’électorat afro-américain / Le 12h30 / 1 min. / le 30 mai 2024