Modifié

Donald Trump nomme Elon Musk à la tête d'un nouveau ministère de "l'efficacité gouvernementale"

Elon Musk a été l'un des plus fervents soutiens de Donald Trump durant sa campagne présidentielle. [KEYSTONE - ALEX BRANDON]
Donald Trump nomme Elon Musk à la tête du nouveau ministère de "l'efficacité gouvernementale" / Le Journal horaire / 36 sec. / aujourd'hui à 03:02
Le président américain élu Donald Trump va nommer l'homme le plus riche de la planète, Elon Musk, à la tête d'un ministère nouvellement créé de "l'efficacité gouvernementale". Il partagera le poste avec l'homme d'affaires Vivek Ramaswamy.

"Ensemble, ces deux Américains formidables traceront le chemin pour mon administration afin de démanteler la bureaucratie gouvernementale, sabrer les régulations excessives, couper dans les dépenses inutiles et restructurer les agences fédérales", a déclaré le futur président américain dans un communiqué mardi.

Cela fait des semaines que Donald Trump annonce que le patron de Tesla, SpaceX et X, qui a investi plus de 100 millions de dollars dans sa campagne, allait être chargé d'une mission sur l'efficacité du gouvernement fédéral. Il a assuré que ces deux alliés allaient "envoyer des ondes de choc dans le système".

>> A lire : S'il est élu, Donald Trump veut qu'Elon Musk pilote des réformes drastiques de l'administration américaine

Si les trois richissimes hommes d'affaires s'entendent durablement, ils pourraient procéder à 2000 milliards de dollars (près de 1'800 milliards de francs) de coupes claires dans un budget du gouvernement fédéral de 6500 à 7000 milliards.

>> Voir le sujet du 19h30 du 30 octobre sur le soutien d'Elon Musk à Donald Trump :

Donald Trump peut compter sur le soutien de l'homme le plus riche du monde, Elon Musk, et d'autres ténors de la Silicon Valley
Donald Trump peut compter sur le soutien de l'homme le plus riche du monde, Elon Musk, et d'autres ténors de la Silicon Valley / 19h30 / 2 min. / le 30 octobre 2024

Une "tueuse de chien" à la Sécurité intérieure

A la Sécurité intérieure, un portefeuille qui comprend notamment les douanes et les gardes-frontières, Donald Trump veut nommer la gouverneure du Dakota du Sud, Kristi Noem. Cette alliée fidèle du président élu "travaillera de près" avec Tom Homan, qui s'est vu confier le dossier brûlant du contrôle de l'immigration, selon un communiqué de Donald Trump.

Kristi Noem avait été cité parmi les candidats crédibles susceptibles de devenir colistier de Donald Trump dans sa troisième campagne pour la Maison Blanche. Mais cette ambition de devenir vice-présidente avait été douchée quand la sulfureuse gouverneure du Dakota du Sud avait révélé avoir tué par balle sa jeune chienne, parce qu'elle était selon elle "indomptable".

Cette nouvelle avait provoqué en avril un déluge de réactions négatives dans la classe politique et sur les réseaux sociaux, les chiens occupant une place de choix dans la vie de nombreuses familles américaines.

Un présentateur TV au Pentagone

Quant à la défense, le président élu a annoncé qu'il comptait nommer comme ministre Pete Hegseth, présentateur sur Fox News, la chaîne préférée des conservateurs aux Etats-Unis. Pete Hegseth est un ancien major de l'armée américaine.

"Avec Pete à la barre, les ennemis [des Etats-Unis d']Amérique sont prévenus: nos forces armées connaîtront à nouveau la grandeur et l'Amérique ne reculera jamais", a déclaré le futur président américain dans un communiqué.

Il a par ailleurs annoncé son intention de nommer l'ancien élu John Ratcliffe à la tête de la CIA. "Ce sera un défenseur intrépide des droits constitutionnels de tous les Américains", a assuré le milliardaire républicain.

>> Présidentielle américaine: à quoi ressemblera le gouvernement de Donald Trump ? :

Présidentielle américaine :à quoi ressemblera le gouvernement de Donald Trump ? Après l’élection, les spéculations vont bon train
Présidentielle américaine: à quoi ressemblera le gouvernement de Donald Trump ? Après l’élection, les spéculations vont bon train / 19h30 / 2 min. / vendredi à 19:30

Rencontre avec Biden

Donald Trump poursuivra ces nominations tout au long de la semaine. Il sera à Washington mercredi pour une rencontre très scrutée avec l'actuel président américain Joe Biden. Ce dernier a promis un transfert "pacifique et ordonné" des pouvoirs.

Donald Trump, qui prêtera serment le 20 janvier, pourrait également passer mercredi au Capitole, le bâtiment que ses partisans avaient pris d'assaut le 6 janvier 2021 pour tenter d'empêcher la certification de l'élection de Joe Biden.

Le 47e président des Etats-Unis jouira selon toute vraisemblance des pleins pouvoirs à Washington: son parti a remporté la majorité au Sénat et devrait conserver le contrôle de la chambre des représentants, selon un décompte toujours en cours.

ats/afp/jtr

Publié Modifié