Modifié

Donald Trump refuse définitivement un second débat avec Kamala Harris

Donald Trump et Kamala Harris avaient débattu à la télévision le 10 septembre dernier. [KEYSTONE - DEMETRIUS FREEMAN / POOL]
Donald Trump refuse définitivement de débattre une seconde fois avec Kamala Harris / Le Journal horaire / 27 sec. / aujourd'hui à 04:02
Donald Trump a définitivement exclu mercredi de participer à un second débat présidentiel contre Kamala Harris, sa concurrente démocrate dans la course à la Maison Blanche. L'ancien président l'a annoncé sur les réseaux sociaux.

"Il n'y aura pas de match retour !", a écrit le milliardaire républicain sur son réseau, Truth Social, malgré les propositions des chaînes CNN et Fox News pour diffuser un face-à-face entre les deux candidats. "Kamala a clairement déclaré hier qu'elle ne ferait rien de différent de Joe Biden, il n'y a donc pas lieu de débattre."

A quatre semaines d'une élection plus indécise que jamais, les Américains n'auront donc pas le droit de voir les candidats en lice s'affronter une seconde fois, comme le veut habituellement la tradition.

"Le vote a déjà commencé"

Donald Trump a égrené d'autres raisons pour expliquer son refus. Le tribun a notamment expliqué qu'"il est déjà très tard dans le processus, le vote a déjà commencé".

Il estime aussi ne pas avoir à débattre une nouvelle fois, car il a selon lui dominé Kamala Harris le 10 septembre. "J'ai gagné les deux derniers débats, l'un avec Joe l'escroc, l'autre avec Kamala la menteuse", a-t-il assuré.

Selon de nombreux observateurs, c'est pourtant bien la vice-présidente démocrate qui avait remporté leur duel télévisé. L'ex-procureure avait réussi à attirer son rival sur les sujets les plus susceptibles de blesser son ego - la participation à ses meetings, les désaffections de ses anciens alliés politiques, sa réputation internationale -, l'empêchant de développer sa vision pour le pays.

>> Voir les temps forts du débat entre Donald Trump et Kamala Harris le 10 septembre :

Les temps forts du débat présidentiel entre Kamala Harris et Donald Trump
Les temps forts du débat présidentiel entre Kamala Harris et Donald Trump / L'actu en vidéo / 2 min. / le 11 septembre 2024

Trump a refusé deux offres

La chaîne CNN avait fixé un ultimatum à jeudi, pour que les candidats acceptent de débattre le 23 octobre sur ses ondes à Atlanta, en Géorgie. Son homologue conservatrice Fox News, avait, elle, proposé un débat en Pennsylvanie, le 24 ou le 27 octobre.

Le débat du 1er octobre entre les deux colistiers, J.D. Vance et Tim Walz, jugé plutôt serré et légèrement à l'avantage du républicain, restera donc comme le dernier grand oral entre républicains et démocrates pour dérouler leurs visions pour le pays.

>> Voir le sujet du 12h45 du 2 octobre sur le débat entre J.D. Vance et Tim Walz :

Tim Walz et J.D. Vance se sont affrontés cette nuit lors du débat des colistiers à la présidentielle américaine
Tim Walz et J.D. Vance se sont affrontés cette nuit lors du débat des colistiers à la présidentielle américaine / 12h45 / 16 sec. / le 2 octobre 2024

Donald Trump et Kamala Harris restent au coude-à-coude dans les sondages dans les Etats clés qui décideront du scrutin du 5 novembre.

Et ce malgré une série de rebondissements sans précédent dans la campagne: la condamnation au pénal de Donald Trump, deux tentatives d'assassinat le visant, et le retrait de candidature de l'actuel président Joe Biden cet été, quelques semaines après un débat catastrophique ayant nourri les inquiétudes sur sa santé.

>> A lire : Joe Biden renonce à se présenter à la présidentielle et lance la candidature de Kamala Harris

afp/ats/jtr

Publié Modifié

Donald Trump attaque Kamala Harris dans la ville natale de Joe Biden

"Une menteuse", qui "ne sait même pas où elle est": à un mois de la présidentielle américaine, Donald Trump a redoublé d'attaques contre sa rivale Kamala Harris lors d'un meeting particulièrement virulent, organisé à Scranton, la ville natale de Joe Biden.

Donald Trump a participé à un meeting de campagne mercredi dans la ville natale de Joe Biden. [KEYSTONE - JULIA DEMAREE NIKHINSON]
Donald Trump a participé à un meeting de campagne mercredi dans la ville natale de Joe Biden. [KEYSTONE - JULIA DEMAREE NIKHINSON]

"Elle est incompétente, on ne peut pas lui faire confiance et elle est totalement incapable d'être présidente", a tancé l'ancien dirigeant républicain, candidat à l'élection du 5 novembre.

"Si Kamala est élue, vos dépenses augmenteront et vos lumières s'éteindront", a assuré le milliardaire devant une assemblée de supporters trumpistes, coiffés des célèbres casquettes rouges.

Des centaines de "bots" prorusses et anti-Harris actifs sur le réseau social X

Des centaines de "bots" prorusses diffusent des fausses informations sur la candidate démocrate, Kamala Harris, à l'élection présidentielle américaine sur X, alors que le patron de la plateforme Elon Musk avait promis de se débarrasser de ces comptes.

Dans une étude consultée par l'AFP et qui sera publiée jeudi, l'organisation American Sunlight Project (ASP) qualifie ces comptes "d'agents dormants" puisque la plupart sont actifs depuis plusieurs années et ont échappé à la modération de la plateforme, rachetée en 2022 par le milliardaire Elon Musk, soutien majeur de l'ancien président et candidat républicain Donald Trump.

ASP a analysé plus de 1200 comptes dont le profil et l'activité - plus de 100 millions de posts entre leur création et juillet 2024 - ont permis de les associer à des "bots".

Avant de racheter Twitter, devenu X, Elon Musk avait promis "de vaincre les bots ou de mourir en essayant". Il a finalement réduit les équipes dédiées à la modération.