Le MT Terra Nova, qui battait pavillon philippin, a coulé jeudi matin par gros temps, entraînant la mort d'un membre d'équipage et menaçant de provoquer l'une des pires marées noires dans l'archipel d'Asie du Sud-Est.
Des plongeurs inspectant la coque du navire ont constaté une "fuite minime" au niveau des valves, a précisé le porte-parole des garde-côtes, le contre-amiral Armando Balilo, en ajoutant que la situation n'était pour l'heure "pas alarmante".
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"Il ne s'agit que d'un petit volume qui s'écoule", a déclaré le porte-parole, précisant que "les réservoirs sont intacts". "Nous espérons pouvoir commencer demain à siphonner le pétrole", a-t-il ajouté. Les garde-côtes estiment que le siphonnage de la cargaison prendra au moins sept jours.
La nappe de pétrole, dont la taille a plus que triplé, s'étend désormais sur une distance de 12 à 14 kilomètres dans la baie, dont des milliers de pêcheurs et d'opérateurs touristiques dépendent pour leur subsistance.
Le bateau pouvant transporter le pétrole récupéré du pétrolier qui a coulé à quelque 34 mètre de fond, au large de Manille, est en route, a précisé le porte-parole
Les garde-côtes ont averti que si la totalité de la cargaison s'échappait, il s'agirait d'une "catastrophe environnementale".
Barrières flottantes
Des barrières flottantes ont été déployées au cas où le "pire scénario" se produirait, à savoir une fuite au niveau de la citerne contenant le fioul industriel, selon les autorités.
Trois navires des garde-côtes ont également commencé à épandre des produits dispersants sur le pétrole.
Pêche suspendue et enquête ouverte
Les autorités ont demandé la suspension de la pêche dans la baie de Manille afin d'éviter que les gens "ne mangent du poisson contaminé". Elles avaient initialement déclaré que la cargaison était du diesel utilisé pour propulser le navire, mais elles estiment désormais qu'il s'agit d'un mélange de diesel et de fioul industriel.
Le navire a chaviré à environ sept kilomètres de la ville de Limay, située au niveau de la baie de Manille, en face de la capitale, alors qu'il naviguait vers le port central d'Iloilo. Une enquête sur les causes du naufrage a été ouverte.
agences/lan
Les Philippines ont eu des difficultés à contenir des marées noires par le passé
L'une des pires marées noires dans l'archipel s'est produite en février 2023, lorsqu'un pétrolier transportant 800'000 litres de fioul industriel a coulé au large de l'île centrale de Mindoro, au sud de la capitale.
Les hydrocarbures provenant de ce navire avaient contaminé les eaux et les plages le long de la côte, dévastant les industries de la pêche et du tourisme.
Le pétrole s'était dispersé sur des centaines de kilomètres dans des eaux abritant une faune et une flore marines parmi les plus diversifiées au monde.
En 2006, un pétrolier avait coulé au large de l'île centrale de Guimaras, déversant des dizaines de milliers de litres de pétrole qui avaient détruit une réserve marine, ruiné les zones de pêche locales et recouvert de boues noires