Modifié

Le sortant Zoran Milanovic en tête du premier tour de la présidentielle croate

En Croatie, le président sortant Zoran Milanovic a remporté l’élection présidentielle dès le premier tour avec près de 52 % des voix
En Croatie, le président sortant Zoran Milanovic a remporté l’élection présidentielle dès le premier tour avec près de 52 % des voix / 19h30 / 23 sec. / dimanche à 19:30
Le président croate sortant Zoran Milanovic, soutenu par le Parti social-démocrate et farouche critique des conservateurs au pouvoir, a remporté le premier tour de l'élection présidentielle. Mais s'il était un temps donné gagnant dès dimanche, il y aura finalement un second tour.

Zoran Milanovic arrive largement en tête du premier tour du scrutin, devant le candidat des conservateurs au pouvoir (HDZ) Dragan Primorac, mais il y aura un deuxième tour.

Le président sortant obtient 49,20% des voix, devant son rival soutenu par 19,43% des électeurs et électrices, selon les résultats officiels basés sur le comptage des bulletins dans près de 99% des bureaux de vote.

L'enquête sortie des urnes, réalisée par l'institut Ipsos, créditait Zoran Milanovic de 51,48% des voix, contre 19,29% pour son adversaire.

Des skis bien affûtés

Après avoir voté, Zoran Mlanovic, 58 ans, a invité les électeurs à lui "accorder leur soutien". Et, dans son style, il a utilisé l'analogie du ski, convaincu, lui-même, qu'il y aurait un second tour.

"Il y a deux manches, inévitablement. Pour la première, il faut bien affûter les skis. Pour la seconde (...) il faut juste descendre avec assurance, et je crois que ce sera bon", a-t-il déclaré.

Ancien dirigeant du SDP et Premier ministre, Zoran Milanovic est un homme politique au verbe tranchant qui est passé de la promesse d'une Croatie "progressiste, moderne et ouverte", au début de son mandat actuel, à une rhétorique populiste. Il a dénoncé l'agression russe contre l'Ukraine, tout en critiquant l'aide militaire fournie pas les Occidentaux à Kiev.

"La Croatie a besoin d'unité (...) d'un positionnement global et (...) d'une vie paisible", a de son côté déclaré Dragan Primorac, en soulignant qu'il irait assister à une messe après avoir fait son "devoir civique".

Ce médecin de 59 ans et ancien ministre des Sciences et de l'Education (2003-2009) a fait campagne en se présentant comme "unificateur", en évoquant les valeurs familiales et le patriotisme.

Peu de pouvoirs

Le scrutin se déroule avec en toile de fond une inflation importante, une corruption généralisée et une pénurie de main-d'oeuvre.

En Croatie, le président est le chef des armées et il est le représentant sur la scène internationale de ce pays de 3,8 millions d'habitants, membre de l'Union européenne et de l'Otan. S'il a peu de pouvoirs, il est vu par les Croates comme garant de l'équilibre des pouvoirs.

Durant la campagne, les deux principaux candidats ont échangé insultes et moqueries. Pour Zoran Milanovic, Dragan Primorac est "faux comme un billet de 13 euros et ennuyeux comme un match amical". Pour Dragan Primorac, Zoran Milanovic est "un président pour qui rien n'est sacré, ni la patrie, ni le travail" et qui "se lève à 11h30".

afp/boi

Publié Modifié