Modifié

Emmanuel Macron a inauguré le Village olympique et a promis de se baigner dans la Seine

Le président français Emmanuel Macron (centre), accompagné du directeur général de la Solideo Nicolas Ferrand (gauche) et du maire de Saint-Ouen-sur-Seine Karim Bouamrane (droite), visite le village olympique de Paris 2024 à Saint-Denis, le 29 février 2024. [AFP - LUDOVIC MARIN]
Emmanuel Macron inaugure le Village olympique des Jeux de Paris / Le Journal horaire / 27 sec. / le 29 février 2024
"L'aventure d'un siècle": Emmanuel Macron a salué la réalisation "dans un temps record" du Village olympique des Jeux de Paris, inauguré jeudi à Saint-Denis. Le quartier pourra accueillir plus de 14'000 athlètes.

"On est tous en train de participer à l'aventure d'un siècle", a lancé le président Emmanuel Macron aux équipes qui ont réalisé le gigantesque site des JO 2024, bâti en sept ans.

"Nous sommes au rendez-vous des engagements qui avaient été pris", le chantier a été réalisé "dans les temps", "malgré le Covid", et dans des "conditions sociales exemplaires", a-t-il ajouté. "C'est une étape essentielle de ces Jeux" (qui se tiendront du 26 juillet au 11 août).

Devant un parterre de journalistes, le chef d'État français a promis jeudi d'aller se baigner dans la Seine, une possibilité qui sera offerte aux habitants de Paris et sa région à l'été 2025. "Oui j'irai", a-t-il répondu. "Mais je ne vais pas vous donner la date, vous risqueriez d'être là", a encore plaisanté Emmanuel Macron.

Point d'orgue de ce moment festif, le directeur général de la Solideo (la Société de livraison des ouvrages olympiques), Nicolas Ferrand, a symboliquement remis la clé du site au président du comité d'organisation des Jeux, Tony Estanguet.

3000 nouveaux logements

Construit en sept ans, il regroupe quelque 82 bâtiments, 3000 appartements et 7200 chambres sur un site qui s'étend sur 52 hectares entre Saint-Denis, l'île Saint-Denis et Saint-Ouen, au nord de Paris.

Hormis un retard, évalué à "quelques semaines" par Nicolas Ferrand, pour les bâtiments situés sur l'île Saint-Denis, le calendrier prévu pour la livraison a été tenu.

Mais le travail n'est pas terminé: pour pouvoir accueillir les 206 délégations olympiques, les organisateurs vont avoir du pain sur la planche d'ici à l'ouverture des Jeux.

Les appartements sont en effet livrés nus et il faut désormais les équiper, installer le mobilier, aménager les centres de services pour les athlètes.

Jeudi 29 février: vue générale du village olympique de Paris 2024 le jour de son inauguration à Saint-Denis, dans le nord de Paris. Le village s'étend sur un site de 52 hectares. [KEYSTONE - LUDOVIC MARIN / POOL]
Jeudi 29 février: vue générale du village olympique de Paris 2024 le jour de son inauguration à Saint-Denis, dans le nord de Paris. Le village s'étend sur un site de 52 hectares. [KEYSTONE - LUDOVIC MARIN / POOL]

"Tous logés à la même enseigne"

"Il y aura deux athlètes par chambre de 12 m2 et une salle de bains pour quatre personnes. Tout le monde sera logé à la même enseigne", détaille Laurent Michaud, directeur des villages olympiques et paralympiques au comité d'organisation de Paris 2024.

Une épicerie, un commissariat, un salon de coiffure, une salle de fitness, un bar (sans alcool), un centre multiconfessionnel... Les athlètes ne devraient manquer de rien. Même une poste sera installée de façon temporaire dans cette ville.

La circulation se fera à vélo ou en navettes électriques "qui tourneront 24h sur 24", ajoute Laurent Michaud.

Une fois les Jeux paralympiques (28 août-8 septembre) terminés, les appartements seront reconfigurés pour accueillir habitants et entreprises dans ce nouveau quartier au nord de Paris.

afp/doe

Publié Modifié

Un Vaudois à la tête du Village olympique

Le Vaudois Laurent Michaud, directeur du Village olympique 2024, était l'invité de La Matinale.

Pour ce Parisien d'adoption, le site représente bien plus qu'un dortoir: "c'est un quartier de ville conçu pour l'héritage des Jeux", a-t-il souligné.

>> L'interview complète de Laurent Michaud, directeur du Village olympique des JO 2024 :

L'invité de La Matinale - Laurent Michaud, directeur du Village olympique des JO de Paris 2024
L'invité de La Matinale - Laurent Michaud, directeur du Village olympique des JO de Paris 2024 / La Matinale / 14 min. / le 12 février 2024