L'atmosphère était loin du protocole des cérémonies au palais présidentiel de l'Elysée. Mardi soir, l'ambiance était enjouée sur l'île de Combu, au nord du Brésil.
C'est dans ce cadre qu'Emmanuel Macron a élevé au rang d'officier de la Légion d'honneur le chef autochtone Raoni.
"Jamais vous ne vous êtes arrêté, jamais vous ne vous arrêtez", lance le président français dans son hommage au cacique.
Porte-voix de son peuple
Avec sa coiffe de plumes multicolores et son plateau labial devenu iconique, Raoni, âgé de plus de 90 ans aujourd'hui, est toujours aussi imposant. Le chef kayapo s'est dit "très inquiet que l'homme blanc continue à détruire la nature".
Il a exhorté le chef d'Etat français et son homologue, le président Lula, à apporter leur soutien pour que "plus de terres indigènes" soient rendues aux peuples autochtones.
>> Lire aussi : En Amazonie, les Kayapos sont toujours plus menacés par le monde industriel
Au point mort sous le mandat du président d'extrême droite Jair Bolsonaro (2019-2022), le crucial processus d'homologation de territoires réservés aux indigènes a repris sous Lula. Mais ils restent menacés par la déforestation, l'avancée de l'exploitation agricole et minière et les trafics.
Accusé par Jair Bolsonaro d'être à la solde de puissances étrangères, le cacique l'avait à son tour dénoncé auprès de la Cour pénale internationale pour "crimes contre l'humanité", lui reprochant de "persécuter" les peuples autochtones en détruisant leur habitat et en bafouant leurs droits fondamentaux.
afp/doe
Macron et Lula affichent leur entente
Les présidents français Emmanuel Macron et brésilien Luiz Inacio Lula da Silva ont mis en avant mardi le partenariat entre les deux pays et leur propre complicité.
Au fond de la forêt tropicale, ils ont annoncé un programme d'investissements verts "d'un milliard d'euros d'investissements publics et privés sur les quatre prochaines années" pour l'Amazonie brésilienne et guyanaise.
Venu du département français de Guyane, Emmanuel Macron a été accueilli par Lula à Belém, ville du nord du Brésil qui accueillera en 2025 la COP30.
Les deux hommes ont affiché leur proximité: tous deux en bras de chemise, ils ont multiplié sourires et gestes chaleureux, se tenant régulièrement par la main.