Modifié

En Allemagne, l'extrême droite remporte pour la première fois un scrutin régional

L'extrême droite remporte un scrutin régional pour la première fois en Allemagne
L'extrême droite remporte un scrutin régional pour la première fois en Allemagne / Forum / 2 min. / le 1 septembre 2024
Pour la première fois, le parti d'extrême droite AfD a réussi dimanche à gagner un scrutin régional en Allemagne. Selon des résultats provisoires, il arrive en tête en Thuringe avec plus de 32% des voix. Mais il ne devrait pas gouverner, car aucun autre parti ne veut former une coalition avec lui.

Comme prévu, l'Alternative für Deutschland a réussi un score historique en Thuringe, dans l'est de l'Allemagne. En obtenant 32,8% des suffrages, contre 24% pour les conservateurs de la CDU, le parti d'extrême droite pourrait envoyer plus d'un tiers des députés au Parlement régional et obtenir une minorité de blocage sur certaines décisions nécessitant une majorité des deux tiers, comme la nomination des juges.

Ce score, inédit dans le pays depuis l'après-guerre, est un important succès pour Björn Höcke, l'une des figures les plus radicales de l'AfD, qui est controversé au niveau national, mais qui est très populaire dans ce Land de l'ex-Allemagne de l'Est, l'un des plus petits du pays.

>> Participez à la discussion avec "dialogue", une offre de la SSR :

La CDU devance de peu l'AfD en Saxe

Dans une autre élection régionale dans le Land de Saxe, aussi dans l'est de l'Allemagne, l'AfD talonnerait la CDU, selon les résultats provisoires, avec 30,6% des voix, contre 31,9% pour le parti conservateur.

La CDU, qui gouverne le Land depuis 30 ans, devrait donc se maintenir au pouvoir, mais va devoir former une coalition très hétéroclite, avec les sociaux-démocrates du SPD, comme c'était déjà le cas jusqu'ici, mais surtout avec le nouveau parti fondé par la dissidente de Die Linke (gauche) Sarah Wagenknecht, qui obtient 12 à 16% des voix.

>> L’analyse d'Anne Maillet à Berlin dans le 19h30 :

Aux élections régionales, Saxe et Thuringue tombent aux mains de l'AFD. L’analyse d’ Anne Maillet à Berlin
Aux élections régionales, Saxe et Thuringue tombent aux mains de l'AFD. L’analyse d’Anne Maillet à Berlin / 19h30 / 1 min. / le 1 septembre 2024

Lourd revers pour le SPD d'Olaf Scholz

Dans les deux Länder, les partis vont désormais devoir se sonder puis négocier la constitution d'un gouvernement de coalition et d'un programme de gouvernement, ce qui pourrait s'avérer compliqué. Cela prendra donc du temps.

Et ces élections auront également des retombées négatives sur le gouvernement social-démocrate d'Olaf Scholz: les trois partis de la coalition en poste à Berlin réalisent des scores assez misérables, certes dans des Länder où leur base électorale est faible.

Selon des estimations, le SPD d'Olaf Scholz obtient 7,3% en Saxe et 6,1% en Thuringe, alors que les Verts sortent du parlement régional de Thuringe, n'étant pas parvenus à dépasser le seuil des 5% nécessaires, et se maintiennent de peu en Saxe. Quant au parti libéral FDP, avec 1 à 2%, il n'existe plus, ni en Saxe ni en Thuringe. Symboliquement, cela va être difficile à digérer pour le gouvernement allemand.

>> Réécouter le reportage de Tout un monde en Thuringe :

Des supporters du mouvement AfD dans un rallye en Allemagne. [AP Photo/Keystone - Markus Schreiber]AP Photo/Keystone - Markus Schreiber
Reportage en Thuringe: "Le caractère extrémiste de l'AfD ne semble pas déranger les gens" / Tout un monde / 6 min. / le 29 août 2024

Blandine Milcent/boi avec afp

Publié Modifié