Modifié

En Arizona, un centre électoral est totalement transparent pour éviter les soupçons de fraude

Un comté d'Arizona s'est doté d'un centre électoral aux murs vitrés entièrement transparents. [AFP - Olivier Touron]
En Arizona, un centre électoral est totalement transparent pour éviter les soupçons de fraude / Le 12h30 / 2 min. / mercredi à 12:40
Quatre ans après la défaite de Donald Trump, de nombreux Américains sont toujours noyés sous les mensonges de la dernière présidentielle. Alors pour sortir la tête de l'eau, un comté d'Arizona s'est doté d'un centre électoral aux murs vitrés entièrement transparents, surnommé "l'aquarium".

A Florence, petite ville du Sud-Ouest américain, ce bâtiment dernier cri permet aux habitants d'observer tout le cheminement des bulletins – tri, vérification des signatures, comptage par machines – pour l'élection du 5 novembre.

Des dizaines de caméras retransmettent également les opérations en direct sur internet.

"En 2020, il m'a semblé évident que nous perdions largement la confiance de nos habitants", raconte Mike Goodman, élu républicain à la tête du comté de Pinal. "En fait, certains ne votent pas parce qu'ils pensent que c'est déjà truqué."

Plus de 30 millions d'investissements

Joe Biden a devancé Donald Trump d'à peine 10'500 voix en Arizona en 2020. De quoi nourrir d'épineuses théories complotistes, qui résonnent encore entre les cactus de cet Etat-clé. D'autant que le milliardaire républicain n'a jamais reconnu sa défaite.

Le centre électoral du comté de Pinal joue donc la carte de l'"extrême transparence", explique Garrett Glover, un des employés chargé des élections.

Derrière les murs vitrés, les boîtes utilisées pour amener les bulletins depuis les bureaux de vote sont scellées avec des cadenas GPS. Les machines de comptage sont elles branchées à un serveur non connecté à internet, via des câbles colorés apparents, pour montrer que le système ne peut pas être piraté. Au total, le comté de Pinal a investi 32 millions de dollars dans ce bâtiment ultratransparent.

Moins de 50% d'électeurs convaincus de l'équité de l'élection

"Tous les comtés d'Arizona devraient faire ça", estime Mike Goodman. "Franchement, chaque Etat devrait passer en revue ses procédures et les améliorer là où c'est nécessaire."

Aux Etats-Unis, moins de la moitié des électeurs républicains (47%) sont convaincus que l'élection présidentielle entre Kamala Harris et Donald Trump sera "conduite de manière équitable", selon une étude du Pew Research Center publiée en août.

Pour endiguer cette défiance, les efforts de transparence essaiment dans tout le pays. Au Colorado par exemple, un comté organise des sessions de formation au processus électoral pour les habitants. En Arizona, le comté de Maricopa, où la capitale Phoenix a vu des manifestants armés se rassembler pendant plusieurs nuits en 2020, a organisé plus de 200 visites de son centre électoral cette année.

afp/ther

Publié Modifié