Des milliers de villageois en Birmanie ont pataugé ou nagé vendredi dans des eaux à hauteur du menton, fuyant d'importantes inondations provoquées par le typhon meurtrier Yagi. Dans la région de Mandalay (centre), des personnes ont même utilisé des éléphants pour rejoindre des zones plus sûres.
Les autorités birmanes évoquent au moins 33 morts et plus de 235'000 déplacés, ajoutant que les communications sont coupées avec certaines zones.
Cette situation aggrave encore la misère dans ce pays qui a basculé dans une crise humanitaire, sécuritaire et politique depuis le coup d'Etat de février 2021 contre le gouvernement élu d'Aung San Suu Kyi. Plus de 2,7 millions de personnes avaient déjà été contraintes de quitter leur lieu d'habitation en Birmanie en raison du conflit civil en cours.
La junte demande de l'aide étrangère
Le chef de la junte en Birmanie, Min Aung Hlaing, a demandé de l'aide étrangère, ont indiqué des médias d'Etat samedi. "Des responsables du gouvernement doivent contacter des pays étrangers pour recevoir des secours et de l'aide pour les victimes", a déclaré Min Aung Hlaing vendredi, selon le journal Global New Light of Myanmar.
Des médias officiels ont annoncé que les inondations dans la région et autour de la capitale Naypyidaw avaient entraîné des glissements de terrain et détruit des installations électriques, des immeubles, des routes, des ponts et des maisons.
La junte a bloqué par le passé de l'aide internationale ou fait échouer des programmes d'assistance étrangers.
Mi-juin 2023, elle a suspendu les autorisations de déplacement de groupes d'humanitaires qui tentaient de venir en aide à environ un million de victimes du cyclone Mocha, dans l'ouest de la Birmanie. Les Nations unies avaient dénoncé une décision "incompréhensible".
Déjà en 2008, quand le cyclone Nargis avait tué au moins 138'000 personnes dans le pays, la junte d'alors avait été accusée de bloquer l'aide d'urgence et d'avoir refusé dans un premier temps de laisser entrer des travailleurs humanitaires et des provisions
Près de 300 morts
Le nord du Vietnam, le Laos, la Thaïlande et la Birmanie ont subi des inondations et des glissements de terrain après le passage de Yagi, qui a provoqué des déluges de pluie quand il s'est abattu sur la région le week-end dernier.
>> Lire aussi : Le bilan du passage du typhon Yagi dépasse les 250 morts au Vietnam, en Birmanie et en Thaïlande
Le dernier bilan fait état de près de 300 morts, dont 233 au Vietnam, où des nombreuses personnes sont toujours portées disparues risquant ainsi d'alourdir le bilan des victimes.
Au total, 130'000 personnes ont été évacuées dans le nord du Vietnam depuis le passage de Yagi samedi.
L'incident le plus meurtrier s'est produit lorsqu'un glissement de terrain a détruit un village de la province montagneuse de Lao Cai, tuant au moins 42 personnes.
afp/doe