Cette annonce a pris tout le monde par surprise, car Altice avait à plusieurs reprises démenti les rumeurs de vente de sa branche médias, récurrentes ces derniers mois. Elle confirme en tous les cas les ambitions du Franco-Libanais Rodolphe Saadé et de CMA CGM dans le secteur des médias.
Enrichi par la désorganisation des chaînes logistiques provoquée par la pandémie de Covid-19, le puissant armateur basé à Marseille détient déjà le journal La Tribune et le groupe La Provence (quotidiens régionaux La Provence et Corse Matin), en plus de participations dans le groupe audiovisuel M6 et le média vidéo en ligne Brut.
Une transaction de 1,55 milliard d'euros
"Le Groupe CMA CGM a signé ce jour une promesse d'achat avec le groupe Altice France en vue de l'acquisition de 100% du capital d'Altice Media", a indiqué l'acquéreur dans un communiqué. La transaction, 1,55 milliard d'euros en numéraire, "devrait être finalisée au cours de l'été", selon Altice.
CMA CGM a indiqué qu'il prendrait 80% d'Altice Media, les 20% restants devant être acquis par la holding de Rodolphe Saadé, Merit France.
"Patrick Drahi exprime toute sa confiance en Rodolphe Saadé, avec qui il entretient des relations étroites et amicales depuis de nombreuses années, à sa famille, à CMA CGM et Merit France, pour continuer à investir et à développer Altice Media", a commenté Altice dans un communiqué.
Une dette de 60 milliards d'euros
Le groupe de Patrick Drahi a commencé à vendre des actifs pour tenter d'alléger sa colossale dette, estimée à près de 60 milliards d'euros. Il conserve ses autres activités, l'opérateur télécoms SFR et de plus petites entreprises dans les technologies et télécoms.
Le PDG d'Altice France, Arthur Dreyfuss, s'est félicité dans un message à ses collaborateurs de la possibilité "d'écrire la prochaine page" du groupe. "Après la création de BFMTV en 2005 par Alain Weill, puis l'entrée au capital du groupe par Altice et Patrick Drahi en 2015, ce sont deux périodes exceptionnelles de dix années chacune qui ont permis de hisser nos marques RMC et BFM aux meilleurs niveaux", a-t-il affirmé.
Dirigée par Marc-Olivier Fogiel, BFMTV est la chaîne numéro un de l'information continue en France, talonnée par CNews, filiale de Vivendi, le groupe du milliardaire breton Vincent Bolloré.
afp/ther