Modifié

En France, plusieurs milliers d'opposants écologistes manifestent contre l'autoroute A69

En France, plusieurs milliers d'opposants écologistes à l'autoroute A69 manifestent. [AFP - Ed Jones]
En France, plusieurs milliers d'opposants écologistes manifestent contre l'autoroute A69 / Le Journal horaire / 17 sec. / le 8 juin 2024
En France, des milliers d'opposants écologistes ont bravé samedi, dans le calme, une interdiction préfectorale de manifester, en participant dans le Tarn à un rassemblement contre l'autoroute A69 Castres-Toulouse. Des heurts ont éclaté en deuxième partie de journée entre les policiers et certains manifestants.

Plusieurs collectifs locaux et les Soulèvement de la terre ont appelé à une "Manif'Action" en début d'après-midi, point d'orgue de la mobilisation "Roue Libre", qui a débuté vendredi et se terminera dimanche. Ils étaient 7000 opposants écologistes, selon les organisateurs, 2500 à 3000 selon la préfecture.

Lors d'une conférence de presse tenue en fin de matinée sous une tente, un porte-parole des Soulèvements de la terre dénonce "un massacre des terres pour des profits".

"Depuis le début de la semaine, (Gérald, NDLR) Darmanin fait le malin en essayant de nous faire peur mais comme vous le voyez ça ne nous empêche pas d'être des milliers car nous savons que nous sommes du bon côté de l'histoire", lance une porte-parole d'Extinction rébellion Haute-Garonne.

La Confédération paysanne aussi présente

En milieu de matinée, lors d'une manifestation entre le campement revendicatif situé près du village de Puylaurens et le chantier de l'autoroute tout proche, les militants de la Confédération paysanne ont aussi dénoncé la "bétonisation" et "l'artificialisation des sols".

Un premier cortège de plusieurs dizaines de personnes, parsemé des drapeaux jaunes du syndicat agricole, s'est rendu sur une parcelle menacée par le chantier afin d'y semer des graines "pour l'avenir", a dit à l'AFP Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne.

Interdiction du ministre de l'Intérieur

La manifestation écologiste, qui n'a pas été déclarée officiellement, a été interdite par la préfecture du Tarn, à la demande du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, par crainte de violences.

Dès vendredi, des centaines de personnes avaient commencé à se réunir sur un terrain privé situé près du village de Puylaurens, où plusieurs chapiteaux ont été érigés, de même que de nombreuses tentes où dorment les manifestants.

Aucun incident n'a été signalé dans la nuit de vendredi à samedi. Mais samedi en fin de journée, la mobilisation a dégénéré en affrontements entre manifestants encagoulés et forces de l'ordre.

Trois blessés

Un CRS et un gendarme ont été légèrement blessés, le premier atteint par un cocktail Molotov, le second par un tir de mortier de feu d'artifice, selon la préfecture.

Un manifestant a été blessé, à un mollet. Les premiers incidents ont éclaté vers 15h00 quand "250 manifestants radicalisés", "déterminés à commettre des actes de violence", selon la préfecture du Tarn, ont tenté d'atteindre une route départementale.

Les forces de l'ordre ont fait usage de grenades lacrymogènes pour les disperser et contenir les manifestants à distance d'une route menant au chantier de l'autoroute. De leur côté, des manifestants vêtus de noir et encagoulés ont tiré des mortiers de feux d'artifice en direction des gendarmes, des pierres et des cocktails Molotov.

furr avec afp

Publié Modifié

Le projet de l'autoroute A69 en bref

Construite au nom du désenclavement du bassin de Castres et Mazamet, soutenue par une majorité d'élus locaux et régionaux, l'A69 (53 km) est critiquée par des mouvements de gauche et écologistes et des scientifiques qui dénoncent la destruction de zones humides, de terres agricoles, d'arbres, d'écosystèmes et de nappes phréatiques, pour un gain de temps, selon eux, faible.