En France, un congrès consacré à la vie extraterrestre crée la polémique
Les participants et participantes ont déboursé entre 50 et 190 euros pour entrer dans le Zénith de Limoges, une salle de spectacles d'une capacité de 6000 places inaugurée en 2007.
La plupart partagent la même conviction: les extraterrestres existent. Il faut donc préparer leur arrivée.
Intitulé "Symposium Exovision", l'événement de trois jours est organisé par une ONG suisse, Alliances Célestes Internationales, une organisation qui affirme sur son site internet vouloir réunifier les terriens "avec les civilisations stellaires bienveillantes".
Selon les organisateurs, le congrès de Limoges est préparatoire. Sur l'affiche de l'événement, on peut notamment lire "Phase 1, le réveil des aigles" et un objectif: "Vers une paix universelle".
Appel à la vigilance
Au programme de ce congrès figurent notamment quatre conférences par jour et un débat chaque fin de journée. Exobiologie, exopolitique, "métaphysique quantique de la conscience", les thèmes abordés sont multiples. Parmi les conférenciers, on retrouve par exemple Anne Givaudan, une reporter dite "galactique", qui assure avoir déjà fait des voyages sur d'autres planètes.
Une palette de "soins" est également proposée au cours du congrès: accompagnement chamanique, hypnose quantique ou coaching pour gérer les traumatismes liés à des contacts avec "des intelligences non humaines".
Si l'association Alliances célestes n'est pas classée dans les mouvements à tendance sectaire, le ministère français de l'Intérieur a appelé à la vigilance, car entre croyances, sciences et soins, Symposium Exovision flirte ouvertement avec les contre-vérités scientifiques et les théories du complot.
Plusieurs élus locaux de Limoges sont également montés au créneau pour partager leurs inquiétudes. Thierry Miguel, vice-président du Conseil départemental de Haute-Vienne, a ainsi dénoncé dans la presse régionale un congrès qui est "le terreau de l'extrémisme".
Reportage radio: Jessica Da Silva
Adaptation web: ther