Avec l'installation du nouveau conseil composé de neuf membres, Haïti fait un pas de plus en vue de combler le vide en matière de leadership. Sans président, ni Parlement, le pays n'a connu aucune élection depuis 2016.
Dans un communiqué, la Maison Blanche a estimé que l'installation du conseil de transition était une étape "cruciale" vers des élections libres .
Insécurité chronique et situation humanitaire désastreuse
Haïti pâtit depuis des dizaines d'années d'une instabilité politique chronique. Mais depuis fin février, les gangs, dont la violence ravageait déjà des pans entiers du territoire, ont lancé une série d'attaques dans la capitale et exigé la démission du Premier ministre Ariel Henry.
Selon les Nations unies, sur une population d'environ 11,6 millions d'habitants, quelque 360'000 Haïtiens sont déplacés à l'intérieur du pays, la violence des gangs ayant forcé 95'000 personnes à fuir la capitale et plongé cinq millions de personnes dans une situation de "famine aiguë".
Démission du Premier ministre
Ariel Henry, qui avait annoncé en mars qu'il démissionnerait une fois les nouvelles autorités installées, a officialisé le départ de son gouvernement dans un courrier.
"Je remercie le peuple haïtien pour l'opportunité de servir notre pays avec intégrité, sagesse et honneur. Haïti renaîtra", a-t-il écrit.
En attendant la formation d'un nouveau gouvernement, Michel Patrick Boisvert a été nommé Premier ministre intérimaire, selon le cabinet sortant.
ther avec agence