D'après l'agence nationale irlandaise des statistiques, les centres de données ont utilisé 21% du total de la consommation électrique mesurée en 2023 dans le pays, contre 5% en 2015. Pour la première fois, leur consommation a dépassé celle des maisons en ville, qui s'élevait à 18% en 2023 et 19% l'année précédente.
Ce record risque d'alimenter un débat de plus en plus houleux en Irlande sur les besoins énergétiques de ces "data centers", ces vastes entrepôts très énergivores où sont stockées les montagnes d'informations hébergées en grande majorité par les géants du numérique, qui bénéficient d'une fiscalité très avantageuses en Irlande.
>> Lire : En Irlande, la prolifération de data centers génère des risques nouveaux
Près d'un tiers de l'électricité à la fin de la décennie
La pression qu'ils exercent sur le réseau électrique fait grandir des inquiétudes, d'autant que la demande va s'accélérer avec les progrès de l'intelligence artificielle. Cette année, l'opérateur public du réseau d'électricité irlandais a prédit l'émergence de "défis d'approvisionnement" au cours de la décennie à venir, du fait notamment d'une "croissance de la demande".
>> Lire aussi : Une certification suisse veut rendre les "data centers" plus verts
Des géants internationaux de la technologie tels que Google, Meta, Amazon et TikTok exploitent déjà certains des plus de 80 centres de données en Irlande, avec plusieurs extensions ou nouvelles installations en préparation.
D'ici à 2028, les centres de données devraient consommer près de 30% de l'électricité irlandaise, selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie publié en janvier.
ats/jop