En Roumanie, la Cour constitutionnelle annule le résultat du premier tour de la présidentielle

Au premier tour, le 24 novembre, l'outsider d'extrême droite Calin Georgescu, ancien admirateur du président russe Vladimir Poutine, a obtenu le plus grand nombre de voix. [KEYSTONE - ALEXANDRU DOBRE]
Au premier tour, le 24 novembre, l'outsider d'extrême droite Calin Georgescu, ancien admirateur du président russe Vladimir Poutine, a obtenu le plus grand nombre de voix. - [KEYSTONE - ALEXANDRU DOBRE]
La Cour constitutionnelle de Roumanie a annoncé vendredi dans un communiqué annuler les résultats du premier tour de l'élection présidentielle du 24 novembre et ordonner un nouveau scrutin, sur fond de suspicion d'ingérence russe.

La Cour constitutionnelle "annule la totalité du processus pour élire le président roumain" pour "s'assurer de la validité et de la légalité" du scrutin et demande à ce que "l'intégralité du processus électoral" recommence.

La juridiction a pris la décision d'annuler le scrutin au lendemain de la déclassification de documents du renseignement national faisant état d'une opération d'envergure sur TikTok en faveur du candidat pro-russe Calin Georgescu, arrivé en tête au premier tour contre toute attente, face à la candidate pro-européenne de centre-droit Elena Lasconi.

>> Lire : Les sociaux-démocrates en tête, mais percée de l'extrême droite aux législatives en Roumanie

Le second tour de l'élection présidentielle devait avoir lieu dimanche et le vote était déjà en cours à l'étranger. La victoire au premier tour de Calin Georgescu avait entraîné des suspicions d'irrégularités.

Nouvelle date et nouveau calendrier

"Le processus électoral visant à élire le président de la Roumanie sera entièrement repris et le gouvernement fixera une nouvelle date et un nouveau calendrier pour les étapes nécessaires", précise la Cour constitutionnelle dans le communiqué.

Les partis d'extrême droite ont également obtenu de bons résultats lors des élections législatives de dimanche dernier, bien que les sociaux-démocrates au pouvoir soient arrivés en tête et espèrent former un gouvernement de coalition pro-européen. La Cour n'a pas remis en cause ce scrutin.

"Coup d'Etat dénoncé"

Le candidat nationaliste Calin Georgescu, arrivé en tête du premier tour de la présidentielle en Roumanie en novembre, a dénoncé une forme de "coup d'Etat". "Notre démocratie est en danger", a déclaré dans un message vidéo cet ancien haut fonctionnaire de 62 ans, critique de l'UE, de l'Otan et de toute aide militaire à l'Ukraine, appelant à rester "confiant dans notre idéal commun" malgré l'annulation du scrutin fondée sur des suspicions d'interférence russe via le réseau TikTok.

agences/kkub

Publié Modifié