Environ 20 millions de nouveaux cancers en 2022 dans le monde
Selon les estimations, une personne sur cinq subit un cancer à un moment donné, dont 11% des hommes et une femme sur douze décèdent, affirme l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans ce rapport. Parmi 115 pays interrogés, un peu plus d'un tiers seulement considèrent la prise en charge du cancer dans la couverture santé pour tous.
Au total, dix types de cette maladie rassemblent environ deux tiers des cas et des décès dans le monde, selon les chiffres pour 185 pays. Le cancer des poumons est observé chez 12,4% des nouveaux patients et est responsable de près d'un décès sur cinq, ajoute l'organisation.
Une différence importante est identifiée entre les pays riches et les pays en développement, aussi bien pour la menace d'être affecté que pour la prise en charge. "Des populations, notamment dans les pays pauvres, n'ont pas accès aux soins", déplore une responsable de l'organisation.
Une augmentation de 77% des cas attendue pour 2050
L'OMS oeuvre avec des dizaines de gouvernements pour tenter d'établir des politiques pour une prise en charge pour tous. Mais des investissements sont requis urgemment, a encore ajouté la responsable.
Plus de 35 millions de nouveaux cas de cancer sont attendus en 2050, en augmentation de 77% par rapport aux chiffres de 2022. Cette situation sera liée au vieillissement et à l'augmentation de la population, de même qu'à l'exposition à des conditions favorables à ces pathologies.
Les pays les plus pauvres les plus touchés
Les pays riches devraient être confrontés à la plus grande détérioration en volume. Au total, 4,8 millions de nouveaux cas devraient être observés chez eux. Mais les pays les plus pauvres subiront la plus importante du changement, avec une augmentation de 150% et près d'un doublement des décès, affirme l'OMS.
Malgré les avancées, des différences subsistent entre régions mais aussi à l'intérieur des pays, déplore le chef de l'Union internationale pour le contrôle du cancer (UICC). "Les instruments existent" pour un accès aux soins pour tous les citoyens, dit-il.
ats/ther