La clinique de Brighton, dans le sud de l'Angleterre, a évoqué une procédure d'urgence: le médecin n'a pas pu trouver de scalpel stérile au moment de l'opération et a utilisé le couteau qu'il employait normalement pour couper ses fruits pendant ses repas.
Dans le même temps, l'hôpital a souligné que l'intervention du chirurgien "ne correspondait pas à la procédure habituelle et n'aurait pas été nécessaire". Selon la BBC, des collègues ont trouvé ce comportement "discutable" et ont été surpris que le médecin ne puisse pas trouver de scalpel.
"Cela me surprend et me consterne", a déclaré à la chaîne publique Graeme Poston, expert en négligences médicales. "Tout d'abord, un couteau de poche n'est pas stérile. Deuxièmement, ce n’est pas un instrument chirurgical. Et troisièmement, tout l’équipement devait être là."
ai avec SRF
Un hôpital et un chirurgien déjà sous enquête
L'hôpital royal du Sussex de Brighton est déjà sous le feu des critiques pour d'autres incidents.
Selon la BBC, la police enquête déjà sur au moins 105 cas de négligence médicale présumée chez l'exploitant de cet établissement et de plusieurs autres et elle envisage de l'accuser d'homicide.
En outre, trois patients seraient morts en deux mois peu après des opérations supposées à faible risque réalisées par le même chirurgien. La police a ouvert des enquêtes pour homicide involontaire.