Modifié

Forte mobilisation devant les ambassades russes en Europe, Ioulia Navalnaïa à Berlin

À midi pile en Russie, de nombreux électeurs et électrices sont venus montrer leur opposition à Vladimir Poutine
À midi pile en Russie, de nombreux électeurs et électrices sont venus montrer leur opposition à Vladimir Poutine / 19h30 / 2 min. / le 17 mars 2024
La mobilisation devant les ambassades russes en Europe a été forte dimanche à midi, heure à laquelle l'opposition appelait à honorer la mémoire de l'opposant Alexeï Navalny, dont la veuve était présente à Berlin, et dénoncer une présidentielle tronquée.

Ioulia Navalnaïa, qui a promis malgré son exil de reprendre le flambeau de son mari mort en détention en Russie, avait appelé à aller aux urnes à midi dimanche (09H00 GMT) pour lui rendre hommage, et à donner sa voix à n'importe quel candidat autre que Vladimir Poutine. Une mobilisation suivie dans plusieurs pays en Europe, dont la Suisse (lire encadré).

Ioulia Navalnaïa elle-même faisait la queue en début d'après-midi devant l'ambassade de Russie à Berlin, acceptant avec le sourire de faire des "selfies" avec des sympathisants.

>> Les précisions dans le 12h30 :

Julia Navalnaya a appelé les partisans de son défunt mari à manifester contre le pouvoir en place en Russie. [Keystone - @yulia_navalnaya Twitter]Keystone - @yulia_navalnaya Twitter
Ioulia Navalnaïa appelle les partisans de son défunt mari à manifester contre le régime de Poutine / Le 12h30 / 1 min. / le 17 mars 2024

Plusieurs d'entre eux sont venus lui serrer la main, l'encourager tandis que, non loin de là, se tenait une manifestation dénonçant la reconduction programmée de Vladimir Poutine pour un nouveau mandat.

Ioulia Navalnaïa connaît bien la capitale allemande pour y avoir notamment séjourné plusieurs semaines lors de la convalescence de son défunt mari en 2020, quand il avait été victime d'un grave empoisonnement qu'il attribuait au Kremlin. A son retour en Russie en janvier 2021, il avait été immédiatement arrêté, avant de décéder mystérieusement mi-février dans une prison de l'Arctique russe.

Elle a affirmé dimanche avoir écrit le nom de famille de son défunt mari Alexeï Navalny sur son bulletin de vote pour la présidentielle russe.

Mobilisation

A Paris, sous la pluie, des milliers de Russes portant imperméable et/ou parapluie, ont fait tout aussi patiemment la queue sur plus de 600 mètres, a constaté l'AFP à 12H30 heure locale.

A Belgrade, de nombreux opposants ont déroulé devant un bureau de vote une banderole affirmant : "Poutine n'est pas la Russie", sous les applaudissements d'une partie des Russes venus glisser leur bulletin dans l'urne.

A La Haye, des milliers de Russes ont fait la queue sur plusieurs centaines de mètres devant l'ambassade de Russie, autour de laquelle un cordon de police était déployé, selon des médias néerlandais. Parmi ceux-ci, certains étaient habillés en bleu et blanc, les couleurs de l'opposition. D'autres brandissaient des drapeaux ukrainiens ou déposaient des fleurs devant un portrait d'Andreï Navalny.

"Nous voulons compliquer la tâche de Poutine": à Istanbul, où des dizaines de milliers de Russes ont trouvé refuge, 400 mètres de file d'attente devant le consulat de Russie témoignaient de la volonté des exilés de dénoncer la mainmise du maître du Kremlin.

"Succès" dans les villes russes

La protestation de dimanche à midi a été un "succès" même dans les villes russes malgré "l'intimidation" des autorités, s'est félicité Ivan Zhdanov, qui gère à Vilnius en Lituanie la fondation anticorruption de Navalny.

Dans l'ensemble, la mobilisation de l'opposition s'est déroulée dans le calme, mais l'ONG OVD-Info, spécialisée dans le suivi de la répression, a fait état d'au moins 74 interpellations en Russie pour diverses formes de protestations électorales.

Sans surprise, Vladimir Poutine a remporté, selon de premières données dimanche, avec 87% des voix une présidentielle qui avait été calibrée pour garantir son triomphe, en l'absence d'une opposition décimée par la répression et n'ayant même pas pu présenter de candidat.

>> Les précisions dans l'émission Forum :

Élections en Russie: clôture d'un scrutin joué d'avance. [Keystone - AP Photo]Keystone - AP Photo
Vladimir Poutine est assuré de remporter l'élection présidentielle russe / Forum / 2 min. / le 17 mars 2024

Scrutin sous le sceau de la guerre en Ukraine

Toute la semaine a été marquée par des frappes meurtrières et des tentatives d'incursion armées depuis l'Ukraine sur le territoire russe.

Dimanche, une nouvelle attaque de drones imputée à l'Ukraine a provoqué l'incendie d'une raffinerie dans le sud de la Russie, les autorités régionales faisant état d'un mort après une crise cardiaque.

Malgré ces attaques, un conflit meurtrier qui se prolonge et des libertés de plus en plus restreintes, le maître du Kremlin a pu compter sur une popularité bien réelle et voit l'élection comme une démonstration d'unité des Russes derrière lui.

Continuer d'informer les Russes, le défi de Reporters Sans Frontières: interview de Denis Masmejan
Continuer d'informer les Russes, le défi de Reporters Sans Frontières: interview de Denis Masmejan / Forum / 6 min. / le 17 mars 2024

ats/afp/lan/kkub

Publié Modifié

Mobilisation à Genève et Berne pour l'action "Midi contre Poutine"

Les quelque 17'000 Russes établis en Suisse étaient également appelés aux urnes dimanche. Ils pouvaient voter depuis l'ambassade de Russie à Berne ou à la Mission de Russie auprès de l'ONU à Genève.

>> Témoignages dans le 19h30 :

Élections présidentielles en Russie : les Russes de Suisse s’apprêtent à se rendre aux urnes à Genève et à Berne
Élections présidentielles en Russie : les Russes de Suisse s’apprêtent à se rendre aux urnes à Genève et à Berne / 19h30 / 2 min. / le 16 mars 2024

Des centaines de Russes ont participé dimanche à l'action de protestation "Midi contre Poutine" en Suisse. De longues files d'attente se sont formées devant l'ambassade de Russie à Berne et la Mission russe à Genève où étaient installés les bureaux de vote en Suisse.

La queue, longue de plusieurs centaines de mètres, comptait un millier de personnes dans la Ville fédérale. Dans la cité de Calvin, on dénombrait environ 400 personnes.

>> Ecouter aussi les explications dans le 12h30 :

Une file de près de 400 personnes s'est formée devant la Mission russe à Genève. [Keystone - Martial Trezzini]Keystone - Martial Trezzini
Les élections en Russie vues depuis Genève / Le 12h30 / 1 min. / le 17 mars 2024

Décompte des votants

La plupart des personnes qui étaient présentes à la mi-journée répondaient à l'appel de la veuve d'Alexei Navalny qui a demandé de se rendre aux urnes au même moment, à midi dimanche, et de donner une voix à n'importe quel candidat autre que Vladimir Poutine. Oleg, qui avait déjà voté à Genève, a pour sa part inscrit "Poutine candidat de guerre et tueur" sur son bulletin, le rendant ainsi nul.

Plusieurs personnes étaient présentes pour compter les votants et réaliser un sondage à la sortie des urnes. Cette initiative indépendante visait à vérifier si les chiffres qui seront donnés par les autorités correspondent à la réalité.

Il y a six ans, à l'occasion de la dernière présidentielle, environ 900 Russes de Suisse avaient participé au scrutin. Au total, près de 17'000 Russes vivent en Suisse.

Récentes conquêtes

S'agissant de l'Ukraine, alors que le conflit a coûté la vie probablement à des dizaines de milliers de soldats russes, Moscou s'efforce de présenter avec triomphalisme de récentes conquêtes, à l'importance pourtant limitée, et de marteler que la Russie joue sa survie face à l'Occident.

Toute la semaine, l'armée russe a aussi dit repousser des tentatives d'incursions armées depuis l'Ukraine voisine dans les régions de Belgorod et Koursk, des assauts revendiqués par des unités anti-Poutine se disant composées de Russes.