Fumio Kishida va quitter son poste de Premier ministre du Japon

Fumio Kishida va quitter son poste de Premier ministre du Japon [KEYSTONE - PHILIP FONG/EPA]
Fumio Kishida va quitter son poste de Premier ministre du Japon / Le Journal horaire / 33 sec. / le 14 août 2024
Le Premier ministre japonais Fumio Kishida ne se représentera pas à la tête de son parti le mois prochain, ce qui signifie qu'il quittera son poste de chef du gouvernement.

Le Parti libéral-démocrate (PLD), au pouvoir au Japon presque sans interruption depuis 1945, doit organiser une élection interne pour désigner son leader en septembre.

"La première étape la plus évidente pour montrer que le PLD va changer est que je me retire. Je ne me présenterai pas à la prochaine élection pour la présidence" du parti, a déclaré mercredi Fumio Kishida lors d'une conférence de presse.

"J'ai pris cette lourde décision avec la ferme conviction que la politique n'est possible qu'avec la confiance du peuple et que nous avancerons dans la réforme politique", a-t-il ajouté.

Un homme de compromis

L'homme de 67 ans est en poste depuis octobre 2021 et a vu sa cote de popularité chuter fortement en réponse à la hausse des prix qui frappe les foyers japonais et à des scandales politico-financiers qui touche le LPD.

Dès son arrivée au pouvoir, Fumio Kishida était apparu comme un choix de compromis par son parti.

Cet élu de Hiroshima (ouest) à la Chambre basse depuis 1993 - comme son père et son grand-père avant lui - cultivait un esprit de consensus à défaut d'un charisme convaincant.

Comme il ne dirigeait qu'une petite faction parlementaire modérée du PLD, il a constamment dû donner des gages à d'autres courants plus puissants de son parti, notamment son aile ultranationaliste que contrôlait son ancien mentor et ex-Premier ministre Shinzo Abe jusqu'à son assassinat en 2022.

>> Les articles au moment de l'arrivée de Fumio Kishida à la tête du gouvernement japonais en 2021 : Fumio Kishida est le nouveau Premier ministre du Japon et Au Japon, le modéré Fumio Kishida sera le prochain Premier ministre

Pas de favori

Cette décision de Fumio Kishida de quitter la tête du parti, et donc du gouvernement, lance la course à sa succession, qui s'annonce indécise. Aucun leader n'apparaît comme une évidence pour le remplacer.

"Lors de cette élection pour la présidence, j'espère que ceux qui pensent avoir les qualités requises lèveront activement la main et s'engageront dans un débat sérieux", a affirmé Fumio Kishida.

afp/ami

Publié Modifié